Bienheureuse FRANCISCA DE PAULA

Bienheureuse Francisca de Paula de Jesus laïque brésilienne (✝ 1895)

Francisca de Paula naquit vers 1808-1810 à São João del Rei (Minas Gerais, Brésil) ; elle avait un frère ; leurs parents, des esclaves, moururent vers 1818.

Sans aucune instruction, elle se réjouissait particulièrement si quelqu’un lui lisait la Sainte Ecriture.

Elle voulut rester célibataire et se consacrer totalement à Dieu.

Avec grande humilité et profonde dévotion envers Notre-Dame de la Conception, cette femme consacra sa vie aux pauvres, ce qui lui valut le surnom de Mère des pauvres, mais aussi celui de Nhá Chica (Tante Françoise).

Son activité débordante lui permit de recueillir des fonds pour construire près de chez elle une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Conception. C’est là qu’elle priait pour toutes les intentions qu’on lui confiait.

Elle mourut le 14 juin 1895 à Baependi, en particulière odeur de sainteté, et fut enterrée dans la chapelle qu’elle avait fait construire.

On dit avoir enregistré jusqu’à vingt-mille grâces obtenues par son intercession. Le miracle retenu pour la béatification fut la guérison totale et inexplicable, et sans intervention chirurgicale, d’une Brésilienne atteinte de cardiopathie congénitale.

Nhá Chica fut béatifiée en 2013.