Bienheureuse SANDRA SABATTINI

Bienheureuse Sandra Sabattini laïque italienne (✝ 1984)



Sandra Sabattini, née le 19 août 1961 et morte le 2 mai 1984, est une jeune femme italienne, engagée dans la Communauté Jean XXIII, au service des marginaux et des handicapés. Elle sera proclamée bienheureuse le 14 juin 2020.

Sandra Sabattini grandit dans une famille modeste et pratiquante. Pendant son enfance, la famille s’installe chez un oncle prêtre, don Giuseppe Bonini (1923-2019), à Misano Adriatico. Dès son plus jeune âge, Sandra fait preuve d’une vie spirituelle précoce, qu’elle livre dans son journal1.

À douze ans, elle rencontre don Oreste Benzi, le fondateur de la Communauté Jean XXIII. Elle participe dès lors à des camps organisés pour les jeunes et approfondit son engagement religieux1. En 1980, après de brillantes études, elle s’inscrit à la faculté de médecine de Bologne. Elle espère devenir médecin missionnaire en Afrique. En parallèle, elle devient un exemple pour ses compagnes de la Communauté Jean XXIII, dans sa pratique religieuse comme dans son engagement auprès des autres, notamment vers les handicapés2. Elle organise des manifestations, des récoltes de fonds pour des œuvres leur étant consacrés, et leur donne beaucoup de temps. Le principal objectif de Sandra Sabattini : devenir sainte.

Elle rencontre au sein de la communauté un jeune homme, Guido, qui partage ses idéaux. Ils se fiancent rapidement. Le 29 avril 1984, Sandra est renversée par une voiture. Après trois jours de coma, elle meurt le 2 mai. Béatification

Aussitôt après sa mort, Sandra Sabattini est entourée d’une grande réputation de sainteté1. Oreste Benzi ne cessera d’entretenir son souvenir, jusqu’à l’ouverture de la cause pour sa béatification, le 27 septembre 2006. L’enquête diocésaine récoltant les témoignages sur sa vie se clôture le 6 décembre 2008, puis envoyée à Rome pour y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints. Après le rapport positif des différentes commissions sur la sainteté de Sandra Sabattini, le pape François procède, le 6 mars 2018, à la reconnaissance de ses vertus héroïques, lui attribuant ainsi le titre de vénérable.

En 2012 avait également débutée l’enquête médicale sur une guérison dite miraculeuse, attribuée à l’intercession de Sandra Sabattini, advenue en 2007. Il s’agit du cas d’un père de famille, atteint d’un cancer aux intestins très avancé. Don Oreste Benzi et tous les membres de la Communauté Jean XXIII prièrent Sandra Sabattini d’obtenir sa guérison. Quelques jours plus tard, de manière totale et soudaine, il n’y eut plus aucune trace du cancer chez le père de famille.

Suite aux rapports médicaux concluant à aucune explication scientifique, le pape François reconnaît, le 2 octobre 2019, comme authentique cette guérison attribuée à Sandra Sabattini, et signe le décret de sa béatification.

Elle sera solennellement proclamée bienheureuse au cours d’une messe qui sera célébrée le 14 juin 2020 à Rimini, par le cardinal Giovanni Angelo Becciu.

6 vues

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy