Bienheureux FULTON SHEEN
Bienheureux Fulton Sheen
évêque aux Etats-Unis d'Amérique (✝ 1979)
Biographie
Né à El Paso (Illinois) en 1895, Fulton Sheen fait ses premières études au collège Saint Viator de Bourbonnais dirigé par les clercs de Saint-Viateur, et ensuite au séminaire Saint Paul. Ordonné prêtre en 1919, il poursuit des études supérieures à Washington et les achève à Louvain (Belgique), où il est le premier Américain à remporter le prix Cardinal Mercier. Il devient agrégé en philosophie de l’université catholique de Louvain. Il passe ensuite un an en Angleterre comme vicaire à la paroisse Saint Patrick de Soho (Londres) et comme professeur à St-Edmund’s College.
Rappelé aux États-Unis, l’abbé Sheen, après quelques mois de ministère dans une paroisse de Peoria, est nommé professeur à l’université catholique de Washington.
Consacré évêque en la Basilique Saint-Jean-et-Paul de Rome en 1951, Mgr Sheen devient évêque auxiliaire du cardinal Spellman pour l'archidiocèse de New York. Directeur national, pour l’Amérique, de l'Œuvre de la Propagation de la Foi, directeur de deux revues religieuses, c'est un orateur brillant et un écrivain fécond. Il est conférencier à la radio pendant plus de vingt-cinq ans et présente aussi à la télévision l'émission hebdomadaire La vie vaut d’être vécue. Sa parole comme sa personnalité conduisirent de nombreuses personnes à se convertir à la foi catholique. Comme évêque auxiliaire de New York, il participe aux quatre sessions du concile Vatican II (1962-1965). En 1966, Mgr Sheen est nommé évêque de Rochester. Il dirige ce diocèse du 21 octobre 1966 au 6 octobre 1969, date à laquelle, atteint par la limite d'âge pour l'exercice des fonctions épiscopales, il présente sa démission au pape Paul VI, qui le promeut alors archevêque in partibus (titulaire) de Newport.
Mgr Fulton Sheen décède le 9 décembre 1979, à New York.
La cause de béatification
La cause pour la béatification et la canonisation de Mgr Fulton Sheen débute le 29 septembre 2003 à Peoria sur autorisation du pape Jean-Paul II. L'enquête diocésaine récoltant les témoignages sur sa vie se clôture le 17 octobre 2008, puis est envoyée à Rome pour y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints. Après le rapport positif des différentes commissions sur la sainteté de Mgr Sheen, le pape Benoît XVI signe, le 28 juin 2012, le décret reconnaissant ses vertus héroïques, ce qui permet de lui attribuer ainsi le titre de Vénérable Serviteur de Dieu.
En 2009 avait également débuté l'enquête médicale sur une guérison, supposée miraculeuse, attribuée à l'intercession de Vénérable. Il s'agit du cas d'un nourrisson déclaré mort à la naissance, mais qui se réanima une heure après l'accouchement, après que ses parents et leurs proches ont invoqué l'intercession de Mgr Fulton Sheen. En juin 2014, les rapports médicaux confirment l'absence d'explication scientifique pour ce retour à la vie.
En septembre 2014, la cause de béatification est cependant suspendue, à cause d'un litige juridique opposant l’archidiocèse de New York, qui possède les restes mortels du Vénérable, et le diocèse de Peoria qui souhaite les récupérer. Après plusieurs recours en justice, l'archidiocèse de New York annonce, le 9 juin 2019, qu'il accepte le transfert du corps de Mgr Sheen à Peoria. La cause ainsi débloquée, le pape François reconnaît alors, le 5 juillet 2019, l'authenticité de la guérison attribuée au Vénérable Fulton Sheen, et signe le décret permettant sa béatification.
Comments