top of page

Bientôt Pâques ! Lettre aux diocésains

Bientôt Pâques ! Lettre aux diocésains

Cahors, le 26 mars 2020

Mes frères, chers amis,

Les fêtes de Pâques approchent, mais nous savons qu’à cause de la pandémie actuelle, ce sera vécu de façon inhabituelle. Samedi après-midi, j’ai pu échanger lors d’une conférence téléphonique avec les évêques de la Province de Toulouse. Mardi matin, nous avons fait de même avec le conseil épiscopal de notre diocèse. Ainsi, je souhaite vous donner quelques perspectives concernant la célébration du mystère pascal du Christ. Cette célébration, si importante pour nous chrétiens, sera vécue de manière très inédite, mais le Christ est vivant, nos cœurs le savent.

• Les baptêmes d’adultes ou d’autres baptêmes prévus au moment de Pâques seront reportés, par exemple si possible, à la vigile de Pentecôte (samedi 30 mai). Des confirmations d’adultes étaient prévues ce 30 mai, nous imaginons encore qu’elles pourront être maintenues et que les catéchumènes adultes qui y sont prêts pourront alors vivre dans la même célébration les trois sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie).

• La messe chrismale, célébration diocésaine qui réunit tous les prêtres et diacres et un nombre important de fidèles pour le renouvellement des promesses des prêtres et la bénédiction des huiles saintes (huile des malades, huile des catéchumènes, saint-chrême) a lieu d’habitude dans notre diocèse de lundi saint. La congrégation romaine du culte divin et de la discipline des sacrements nous a indiqué que l’évêque diocésain a la faculté de reporter la messe chrismale. Nous envisageons donc de la reporter et arrêterons la date dès que ce sera possible, en fonction de l’évolution de la situation. Cette célébration diocésaine sera aussi l’occasion de rendre grâce à Dieu pour la possibilité enfin revenue de nous rassembler. En attendant, les huiles bénites en 2019 restent toujours valables et peuvent être utilisées, en particulier pour l’onction des malades.

• La liturgie de l’Église sanctifie le temps, c’est pourquoi la semaine sainte ne peut pas être reportée. Même confinés, la période que nous vivons compte pour Dieu et ce temps nous est donné pour nous sanctifier. Renouveler nos cœurs dans l’espérance est une priorité très actuelle. Nous aurons donc à vivre les fêtes pascales sans nous rassembler physiquement. Nous nous unirons par la pensée, la prière, l’accueil simultané de la parole de Dieu qui résonne en notre monde en s’aidant de tous les moyens de communication possibles. Il paraît techniquement difficile que chaque paroisse mette en place une diffusion en direct des offices liturgiques, les réseaux internet étant souvent saturés, la qualité des transmissions en direct déjà tentées s’avère médiocre et peu porteuse pour favoriser la prière. Je vous invite à profiter de la qualité des diffusions télévisuelles, le Jour du Seigneur (France 2), KTO ; ou par la radio (Radio Présence, France culture, etc.). Radio Présence diffusera par exemple cette année les offices de la semaine sainte dans l’abbaye de Conques, qui n’est pas loin de chez nous.

• En profitant de ces émissions en direct, nous pouvons nous unir de tout cœur à la prière de toute l’Église et à celle de nos prêtres qui célèbrent en petits comités dans leurs églises ou chapelles, en priant spécialement pour chacun d’entre vous. Personnellement, je pense beaucoup à chacun d’entre vous en disant chaque jour la prière eucharistique « nous t’offrons pour eux.. et tous les leurs, ce sacrifice de louange » (PE 1), « souviens-toi, Seigneur de ton Église répandue à travers le monde » (PE 2) ou « par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix. Affermis la foi et la charité de ton Église… » (PE 3). Et aussi, avant de communier, en disant : « Heureux les invités au repas du Seigneur », vous êtes présents dans mon cœur car je sais que vous êtes tous invités aux noces éternelles de l’Agneau, même si vous ne pouvez pas participer en ce moment au repas eucharistique.

• Dimanche des Rameaux et de la Passion : les prêtres pourront bénir des rameaux à vos intentions dimanche 5 avril. Ces rameaux seront conservés et vous seront donnés (même un peu secs !) dès qu’une messe de retrouvailles pourra être organisée dans votre paroisse.

• Le triduum pascal (Jeudi, vendredi, samedi saints et dimanche de Pâques) sera à vivre en s’aidant des missels, de l’internet et des ondes. De façon plus proche, nous pourrons être attentifs aux sonneries de cloches prévues pendant la liturgie du jeudi saint et de la vigile pascale, au moment du Gloire à Dieu. Les cloches émettent, dans l’air de nos villes et de nos villages, des vibrations que nos tympans parviennent à capter, même à distance. Elles sont un contact physique avec la liturgie priante de l’Église. Laissons-nous toucher par ces appels à la prière qui déjà nous réunissent. Spécialement lors de la nuit de Pâques, nous pourrons allumer chez nous un cierge et nous réjouir en pensant au cierge pascal qui symbolise le Christ vainqueur de la mort et de toute force de mort. La veillée pascale est l’occasion pour tous les fidèles de revenir aux fondamentaux de la foi, de professer solennellement la foi de notre baptême. Rien ni personne ne peut jamais nous priver de la grâce de notre baptême. Redire notre profession de foi d’une façon profonde, réfléchie, ardente, devrait être un moment fort de notre veillée pascale, même confinée.

• S’il importe de nous unir à la liturgie de l’Église à travers les grands médias (TV, radio, internet), cela ne doit pas nous priver de garder contact au plan local. Les fidèles du diocèse doivent se sentir reliés et proches de leurs prêtres de paroisses, de leurs diacres et de leur évêque. Evêque, prêtres et diacres ont reçu le sacrement de l’ordre pour représenter le Christ-Tête de l’Église. Leur présence au milieu de vous est un don à recevoir d’une manière originale en ce moment. Par ce don, Dieu ne cesse pas de vouloir faire grandir la mission baptismale de tous les fidèles. La manière privilégiée de percevoir le signe du ministère ordonné quand le rassemblement est impossible, passe par d’autres moyens : petits messages, homélies, forum de discussion internet, partages d’Évangile en ligne, petites vidéos, feuilles imprimées diffusées par des réseaux de voisinages, appels téléphoniques, etc.

• Pour garder contact avec les enfants et les jeunes, les catéchistes et les animateurs d’aumônerie ont à proposer des moyens tout simples, souvent par le biais de l’internet. Il demeure précieux de leur manifester notre attention et notre prière et de les encourager à être attentifs au jour où nous sommes, à l’importance des fêtes liturgiques qui, en toutes circonstances, réunissent les cœurs.

• Je célèbrerai les offices de la semaine sainte en privé dans la cathédrale Saint-Etienne. Je prierai pour vous devant la Sainte-Coiffe et en union avec mon illustre prédécesseur, le bienheureux Alain de Solminihac. Ce sera les Jeudi, Vendredi et Samedi saints à 20h30. Je compte communiquer avec vous en continuant de faire paraître sur le site internet du diocèse des homélies et des messages, par quelques avis dans la presse, et en proposant, spécialement lors des jours saints, quelques petites vidéos et un message de Pâques enregistré.

Je souhaite à tous de rester dans l’espérance. Oui, ce monde est fragilisé par la crise sanitaire que nous traversons. Mais ce n’est pas la fin du monde. Même la fin du monde, d’ailleurs, ne sera pas la fin de tout. Christ est ressuscité !

+ Laurent Camiade Evêque de Cahors

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page