Déclaration de votre curé - reprise des messes

DECLARATION DE VOTRE CURE SUITE A L’EVOLUTION DE LA PANDEMIE


Mes amis, il est absolument désolant que la jauge de 30 personnes soit maintenue sans discernement. Au vue des directives gouvernementales concernant l’accès aux commerces de proximité, je m’associe, en tant que curé de notre groupement paroissial, à cette législation pour l’appliquer dans les différents lieux de culte (notamment en ce qui concerne la possibilité de vous approvisionner en lumignons, cierges, neuvaines, dont vous ressentez la nécessité pour votre vie spirituelle). En conséquence, la règle des 8 m² par personne ou groupe de personnes vivant sous le même toit s’appliquera dans vos églises, sept jours sur sept, dès le samedi 28 novembre, dans l’attente d’un assouplissement annoncé par nos dirigeants vers le 15 décembre. Votre accès à vos églises ainsi que vos messes sont évidemment régis par ces nouvelles dispositions.


Avant de détailler les changements, merci de noter deux annonces :

- Pour la veillée de Noël, le jeudi 24 décembre, à 18h en l’église de Limogne : le son et lumière et la messe qui suivra, animés par les jeunes, leurs accompagnateurs et certains parents auront bien lieu, dans la limite du nombre de places que la situation sanitaire le permettra. Comme il s’agit d’un spectacle, la législation concernant les théâtres et cinéma s’appliquera strictement.

- Pour le secteur de Vaylats : d’habitude, entre la Toussaint et Pâques, les messes dominicales avaient lieu en la chapelle chauffée du couvent des filles de Jésus. Pour des raisons de sécurité sanitaire, il a été convenu, avec accord du vicaire général, que le père Comte ne pourra pas célébrer hors du couvent, étant, au vu de son âge, une personne à risque. Ainsi, tant que le couvent est confiné, notre confrère continuera de célébrer chez lui, afin d’éviter tout risque de contact. Les paroissiens peuvent se rendre soit aux messes paroissiales du Causse, les plus proches ou rejoindre sans souci les messes de la paroisse de Lalbenque, le temps que cette période difficile soit derrière nous. Il est à noter que le père Comte sera défrayé pour toutes ces messes !


Pour cette première étape, toute activité intérieure au presbytère demeure interdites (confinement oblige) : Ceci à pour conséquence que l’adoration du mardi reste suspendue, ainsi que les rencontres du groupe de partage, celles du MCR, les réunions des différents conseils, la liturgie (que le père Franz assurera et enverra par mail, comme d’usage, les déroulés et partitions aux chantres et organistes).

Par contre, les activités extérieures sont désormais possibles : ceci concerne principalement la pastorale des jeunes. Puisque les activités extrascolaires en extérieur sont autorisées, nous reprenons l’Eveil à la foi, le KT, les servants d’autel et l’aumônerie le weekend des 5-6 décembre, comme le planning annuel initial le prévoit. Les rencontres se passeront en extérieur dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement. Le secrétariat est chargé d’organiser cette reprise avec parents, jeunes et animateurs, dans le strict respect des consignes sanitaires. Ce sera également l’occasion de lancer l’organisation de la veillée de Noël.


Agissons dans le bon sens, dans le respect des autorités, comme l’invitent St Pierre et St Paul, en attendant l’évolution des consignes sanitaires. Nous avons fait nos preuves dans la paroisse quant à l’organisation des applications strictes des gestes barrières et des protocoles sanitaires lourds. Il y a eu des sépultures liées au COVID et aucun cluster n’a été constaté dans notre groupement paroissial.


Que le Seigneur nous aide à discerner Sa volonté et nous donne la force de l’accomplir.

Votre curé, le père Franz

125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout