Dominique SPADAFORA

Dominique Spadafora

Dominique SpadaforaBienheureuxNaissance1450 RandazzoDécès21 décembre 1521

Dominique Spadafora naît à Randazzo en 1450, dans une famille de la noblesse originaire de Constantinople. Il entre dans l'ordre dominicain de Palerme fondé par le bienheureux Pierre Geremia. Après son ordination, il est envoyé à Pérouse en 1477, puis à Padoue où il obtient son diplôme de théologie. Rappelé à Palerme, il y poursuit une intense activité apostolique. Il participe au chapitre général de l'ordre à Venise en 1487 ; le maître de l'ordre des Prêcheurs remarque immédiatement ses compétences et décide de l'avoir comme collaborateur. Il devient un prédicateur réputé et connu pour son intense dévotion à la passion du Christ.

En 1491, les habitants de Monte Cerignone voulant mettre en valeur une chapelle contenant une image miraculeuse de la Madone, avec des religieux pour s’occuper du sanctuaire et de la formation spirituelle des populations, font appel aux dominicains. On confie l'entreprise à Spadafora, qui organise les travaux de fondation de l'église et du couvent qu’il dirige jusqu’à la mort le 21 décembre 1521.

Le 14 janvier 1921, le pape Benoît XV confirme son culte. Le procès diocésain est réintroduit le 10 septembre 2006 dans le diocèse de Saint-Marin-Montefeltro. Il s'achève le 14 septembre 2008 et les documents sont remis à la congrégation pour les causes des saints le 14 janvier 2009 qui doit décider de la canonisation.

1 vue0 commentaire

• YouTube - Cercle blanc