top of page

Filet de Bar au four, sauce au beurre blanc

Pour cette recette nous aurons besoin de :

Filets de bar : Choisissez des filets assez épais, afin de les garder tendre même s’ils sont sujet à la surcuisson. Aussi, assurez-vous qu’ils aiment la même épaisseur afin d’obtenir une cuisson uniforme.

Jus de citron : Je vous conseille d’utiliser jus de citron fraîchement pressé pour plus de saveur mais aussi car nous aurons besoin de zeste de citron.

Ail en poudre : Il apporte beaucoup de saveur mais il peut aussi être remplace par de l’ail écrasé. D’ailleurs, c’est ce que j’utilise le plus souvent quand l’ail en poudre n’est pas disponible.

Huile d’olive : Je recommande une huile d’olive de bonne qualité.

Pour la sauce au beurre blanc :

Échalotes : de préférence hachées finement pour une meilleure texture de sauce.

Vinaigre : J’utilise du vinaigre de cidre mais vous pouvez le remplacer par du vinaigre de vin blanc ou encore du jus de citron.

Beurre : utilisez de préférence du beurre sans sel. Je vous conseille de l’utiliser froid, donc ne le sortez qu’a la dernière minute.

Zeste de citron : utilisez seulement la partie jaune car la peau blanche est amer. J’utilise ce zesteur d’agrume qui est très pratique.

Crème liquide entière : elle apporte à la sauce une belle texture lisse et crémeuse.

Comment préparer ce savoureux plat de bar au four :

Commencez par mélanger les ingrédients de la marinade dans un petit bol. Fouettez afin de bien incorporer l’huile d’olive au reste des ingrédients.

Déposez les filets de poisson dans un plat allant au four. Puis, badigeonnez la surface des filets de poisson à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Assaisonnez le poisson de sel, poivre et ail en poudre.

Puis, enfournez le plat jusqu’à ce que la chair se détache facilement à la fourchette.

Préparer le beurre blanc :

Dans une casserole, on commence par mélanger l’échalote ainsi que le vinaigre. Ensuite, on porte à ébullition et on diminue le feu. On laisse réduire la préparation.

Puis, on incorpore la crème liquide et le zeste de citron.

On incorporer le beurre froid coupé en petits morceaux tout en fouettant afin de créer une émulsion.

On rectifie l’assaisonnement en sel et poivre.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page