Gâteau basque à la rhubarbe

Pour un gateau pour 8 personnes

350g de rhubarbe

3cuillères à soupe de sucre

1 jaune d'oeuf

un oeuf entier

250g de farine

240g de sucre en poudre

150g de beurre

1/2 sachet de levure

2 cuillères à soupe de rhum

vanille en poudre


Tout d'abord préparer la compoté de rhubarbe. Eplucher les tiges de rhubarbe et les couper en fin tronçons. Mettre la rhubarbe à feu doux dans un casserole avec un fond d'eau, laisser mijoter jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien tendre. Une fois que la rhubarbe est tendre, ajouter les 3 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe de rhum, éteindre le feu et laisser reposer.

¨Préparer la pâte, dans un saladier, mettre la farine avec la levure, le sucre, une cuillère à café de vanille en poudre, une cuillère à soupe de rhum , le jaune d'oeuf et l'oeuf entier. Mélanger le tout avec une fourchette et quand les oeufs sont bien intégrés dans la masse sèche ajouter le beurre, pétrir avec le bout des doigts jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Laisser reposer deux heures au frais.

Prélever les 2/3 de la pâte, et l'étaler dans le fond du moule, en veillant à ce que la pâte recouvre bien les bords. Déposer la compotée de rhubarbe, puis recouvrir avec le reste de pâte étalée. Bien souder les pâtes entre elle puis enfourner dans un four à 180°c (pour moi chaleur tournante) pendant 40 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.


2 vues0 commentaire