LES TWEETS DU PAPE - AVRIL 2018

Dimanche 1 avril : Notre foi naît le matin de Pâques : Jésus est vivant ! Cette expérience est le cœur du message chrétien. Aujourd’hui, résonne la proclamation la plus belle : "le Seigneur est vraiment ressuscité, comme il l’avait prédit." Joyeuses Pâques à tous ! Lundi 2 avril : Contemplant le tombeau vide du Christ, renouvelons la foi qu’avec Lui rien n’est perdu ! Mardi 3 avril : Christ, qui a vaincu les ténèbres du péché et la mort, donne paix à nos jours. Mercredi 4 avril : J’espère sincèrement que tout le possible sera fait pour continuer à accompagner avec compassion le petit Alfie Evans, et que la profonde souffrance de ses parents pourra être écoutée. Je prie pour Alfie, pour sa famille, et pour tous ceux qui sont concernés. Jeudi 5 avril : Allons en avant avec la joie de la résurrection de Jésus : Il est toujours à nos côtés ! Vendredi 6 avril : La parole du Seigneur est lumière dans l’obscurité et nous aide à ne pas avoir peur, même face aux difficultés. Samedi 7 avril : Comme le Bon Samaritain prenons soin de qui souffre et est malade ! Dimanche 8 avril : Dieu nous revêt de sa miséricorde, il nous revêt du Christ, pour devenir des instruments de bonté. Lundi 9 avril : Dieu continue aujourd’hui à chercher des cœurs comme celui de Marie, disposés à lui faire entièrement confiance. Mardi 10 avril : Je souhaite faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté : « Soyez dans la joie et l’allégresse ». Le Seigneur appelle chacun de nous à la sainteté, toi aussi ! Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels. Mercredi 11 avril : Être pauvre de cœur, réagir avec une humble douceur, savoir pleurer avec les autres, chercher la justice avec faim et soif, regarder et agir avec miséricorde : C’est cela la sainteté. Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, semer la paix autour de nous, accepter chaque jour le chemin de l’Évangile même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté. Jeudi 12 avril : Le mot “heureux” ou “bienheureux”, devient synonyme de “saint”, parce qu’il exprime le fait que la personne qui est fidèle à Dieu atteint, dans le don de soi, le vrai bonheur. La sainteté est le visage le plus beau de l’Église. Vendredi 13 avril : Le saint est une personne dotée d’un esprit de prière, qui a besoin de communiquer avec Dieu. Je ne crois pas dans la sainteté sans prière. La sainteté à laquelle le Seigneur t’appelle grandira par de petits gestes dans la vie quotidienne. Samedi 14 avril : L’Église est jeune parce que l’Évangile est comme un force vitale qui la régénère continuellement. Dimanche 15 avril : Alors que je prie incessamment pour la paix, et que j’invite toutes les personnes de bonne volonté à continuer à faire de même, j’appelle de nouveau tous les responsables politiques pour que la justice et la paix prévalent. Lundi 16 avril : Qui prend soin des petits est du côté de Dieu et l’emporte sur la culture du déchet. Libérons les enfants de toute forme d’exploitation. Mardi 17 avril : Dieu nous demande peu et nous donne tant. Il nous demande un cœur ouvert pour l’accueillir Lui et les frères les plus faibles. Mercredi 18 avril : Le chrétien, par vocation, est frère de tout être humain, surtout s’il est pauvre, et même hostile. Jeudi 19 avril : La miséricorde ouvre la porte du cœur parce qu’elle nous fait sentir frères et fils d’un même père. Vendredi 20 avril : Rappelons aujourd’hui ce que disait don Tonino Bello : « les œuvres de charité ne suffissent pas, si manque la charité des œuvres ». Samedi 21 avril : Pour rencontrer Dieu, il suffit de se reconnaître dans le besoin ; le chemin pour le rencontrer est de se faire petit à l’intérieur. Dimanche 22 avril : Quand on est plein de soi-même, il n’y a pas de place pour Dieu. Demandons au Seigneur de convertir notre cœur. L’appel que Dieu adresse à chacun est un don qui remplit de joie. Lundi 23 avril : Suivons l’exemple de Saint François d’Assise : prenons soin de notre Maison commune. La parole de Dieu est la lampe avec laquelle regarder l’avenir : à sa lumière, on peut lire les signes des temps. Mardi 24 avril : Ému par les prières et la grande solidarité en faveur du petit Alfie Evans, je renouvelle mon appel afin que la souffrance de ses parents soit entendue et que leur souhait d’accéder à de nouvelles possibilités de traitement soit exaucé. Mercredi 25 avril : La vie prend son plein sens quand elle est donnée ; elle devient insipide quand elle est gardée pour soi-même. Jeudi 26 avril : Les chrétiens authentiques n’ont pas peur de s’ouvrir aux autres, de partager leurs espaces de vie les transformant en lieux de fraternité. Vendredi 27 avril : Seul Dieu peut nous donner le vrai bonheur : c’est inutile que nous perdions du temps à le chercher ailleurs, dans les richesses, les plaisirs, le pouvoir. Quand nous nous ouvrons à la grâce de Dieu, l’impossible devient réalité. Samedi 28 avril : Le Seigneur Jésus nous communique son amour, afin que nous puissions aimer Dieu et le prochain comme Lui nous a aimés, nous donnant sa vie. Je suis profondément touché par la mort du petit Alfie. Je prie aujourd’hui particulièrement pour ses parents tandis que Dieu notre Père l’accueille d’une tendre accolade. Dimanche 29 avril : Voulons-nous vraiment la paix ? Alors bannissons les armes pour ne pas devoir vivre dans la peur de la guerre. Lundi 30 avril : Soyez toujours du Christ dans la prière, dans le soin des frères les plus petits, dans la recherche de la paix.