Messes du 11 au 26 novembre 2017

Ne passons pas trop vite devant cette parabole nous contant les aventures de dix jeunes filles s’en allant à la rencontre de l’époux. Même si elle peut sembler anodine –voire choquante- il n’en est rien !

Le message de Jésus est clair : portons et gardons près de nous la lampe que nous avons reçue le jour de notre baptême –une lampe qui nous éclaire avant de rayonner sur les autres- et n’oublions pas l’huile pour alimenter ces grâces. Huile qui provient de la prière, de la charité, de l’espérance et de l’enseignement de notre Eglise. Afin que de cette lampe, sorte une flamme, celle de la foi qui déplacera les montagnes ; la foi qui ne cesse d’illuminer notre visage.

Car ces dix jeunes filles peuvent être en fait vous comme moi, ou n’importe quelle personne humaine. Les Vierges « folles » qui n’ont pas d’huile, c’est aussi nous quand nous sommes distraits, quand nous oublions trop souvent à cause des soucis de la vie, d’écouter la Parole du Christ, de nous nourrir le cœur par la prière, les sacrements et les gestes de partage… risquant de rester là, plantés et faisant du surplace.

Finalement, tout ceci est affaire de conviction personnelle. Le chrétien est celui qui pose un choix radical : c’est celui qui apprécie ce qu’offre la création et notre monde, mais qui sait que sans Dieu, la vie n’a pas de sens car la vie terrestre n’est qu’un pèlerinage vers la vraie Vie, une école pour apprendre à aimer jour après jour. Ceux qui auront réussi à porter toute leur vie cette huile précieuse de l’amour, de la fraternité et de la prière, cela seront éclairés par la lumière de la foi… car seule la foi sauve (Eph 2.8).

En cette fin d’année, réapprenons d’une manière toujours nouvelle à garder nos lampes allumées, et que cette flamme éclaire notre visage pour être reconnu par le Seigneur, qu’elle réchauffe les cœurs de nos procches, et que Notre Seigneur nous invite à entrer dans son Royaume !

+Père Franz

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy