top of page

Mot du père Franz - Du 01 au 16 avril 2023

Que l’amour du Ressuscité soit toujours avec vous !

Mais avant… il y a tout un chemin de souffrance et d’abandon. Oui, s’ouvre devant nous la semaine du grand passage, la Semaine Sainte. Nous sommes venus acclamer le Christ Seigneur et nous portons des rameaux qui sont signes de partage et de vie qui renaît au seuil de ce printemps. C’est Jésus que nous suivrons au long de ces jours, dans son entrée triomphale à Jérusalem, dans sa montée au Calvaire, jusqu’à la lumière du matin de Pâques… Pâques qui durera liturgiquement toute la semaine suivant le jour de Pâques !

Acclamons le Christ Seigneur mais… pas comme les foules le font. Aux Rameaux (et le Vendredi Saint), nous passons en quelques heures de l’excitation joyeuse à la haine meurtrière…

Regardons l’exemple des vedettes de nos stades ou de nos écrans : elles savent garder la tête froide dans le triomphe comme dans les épreuves, car elles savent la valeur éphémère des applaudissements. L’oubli vient plus vite que la gloire et, pour un rien, les quolibets remplacent les ovations. Avec les réseaux sociaux, ce phénomène s’est largement accentué.

Ainsi va la foule ! A Jérusalem, la foule acclame Jésus et fait une confession de foi : c’est le Messie ! Mais rapidement, les « Hosanna » laisseront place à d’autres cris : « A mort ! Crucifie-le ». Ainsi va la foule et nous avec. Qui n’a pas eu la tentation de renier Dieu devant une épreuve difficile ? Nous sommes prompts à acclamer et à condamner, à juger en tout cas, marchant vers Dieu à cloche-pied de refus en cris de joie, de chutes en relèvements. Avouons que, dans notre foi en la Résurrection, nous aimerions éviter la semaine sainte, le chemin qui précède notre naissance au ciel. En gros, faire l’économie de la croix. Et c’est légitime.

Des Rameaux jusqu’à Pâques, cette semaine est si riche, trop riche pour nos têtes et nos cœurs. Heureusement, Jésus, patiemment, refait à chaque fois le chemin avec chacun de nous. Sous l’acclamation comme sous l’injure, Jésus avance fidèlement, tout entier habité par sa mission : montrer aux hommes le visage du Père, nous apprendre que l’Amour est plus fort que la mort et le péché, sauver notre Humanité en nous ouvrant gratuitement les portes de la vie éternelle de bonheur, se rendre présent tous les jours jusqu’à la fin des temps afin de nous accompagner sur nos chemins de vie et de résurrection.

Oui, Jésus mourra parce qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, mais le Père le ressuscitera, et sa vie nous emporte pour que nous soyons capables, à notre tour, de regarder le Père, d’essayer d’aimer comme lui, en prenant soin sincèrement de nos frères et sœurs en humanité.

Semaine Sainte, semaine de vie ! Tout nous est donné ! Sachons ouvrir les mains et le cœur, pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

+Franz


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page