top of page

Mot du père Franz - Du 27 mai au 11 juin 2023

Je suis émerveillé de constater que le mois de mai qui se termine est toujours coloré de teintes variées. Il y a le jaune de la lueur pascale qui continue de briller jusqu’aux feux de le Pentecôte, en passant par la lumière de l’Ascension. C’est bien le « RAP » du Christ –Résurrection/Ascension/Pentecôte- cette unité de la réalisation du salut par le Christ symbolisé en lumière à l’église de St Martin Labouval !

Le jaune, c’est aussi la couleur qui traverse les fêtes de la foi qui commencent à rythmer nos dimanches : baptêmes, premières communions, professions de foi, mariages. La joie des Alléluias continue de retentir !

Il y a ensuite le bleu azur des cieux sans nuages ni perturbations ou orages. Le bleu du manteau de la Vierge Marie qui annonce les fêtes mariales telles que mai mois de Marie, Notre Dame de Fatima, Marie, Mère de l’Eglise, la Visitation, unifiée dans notre paroisse Notre Dame Causse et Vallées, toujours en fête !

Je vois également le vert de la nature qui revit –quand je vois le rythme des tontes et débroussaillages, je ne peux pas en douter !- dans la douceur du printemps. Tout pousse autour de nous, les arbres se parent de bourgeons, les buissons débordent de feuillages foisonnants, les potagers donnent leurs premières récoltes.

En regardant de près, on voit toutes les nuances que la Création nous offre : les dégradés de roses, de rouges, de violets que les fleurs assortissent pour redonner de la couleur à nos massifs et aux bouquets de nos églises.

Il me semble que cette explosion des couleurs du printemps devient une invitation à laisser monter en nous l’espérance comme une sève nourricière. C’est comme si la force de vie portée par le temps pascal cherchait à nous en mettre plein la vue ! Des couleurs pour nous rappeler que la froideur hivernale de la mort ne l’emportera jamais sur la chaleur solaire de la vie. Des couleurs pour nous assurer que tout ce qui est semé finit par porter des fruits de joie en abondance.

Des couleurs pour venir nuancer le gris et la noirceur des doutes qui voilent encore nos yeux comme ceux de certains apôtres devant le Christ ressuscité au moment de l’Ascension (Mt 27, 16-20).

Alors, en ce début juin, accueillons l’harmonie de ces couleurs qui nous entourent. N’ayons plus peur : la vie est belle, chacun de nous constitue un kaléidoscope harmonieux et unique ! La vie s’est manifestée, elle a triomphé ! Tout exulte et chante (Ps 64) !

+Franz


31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page