top of page

Mot du père Franz - Du 29 avril au 14 mai 2023

Cette année, le mois de mai est précédé par une triple fête dans notre paroisse : la venue de notre évêque pour nous offrir une sainte patronne, un baptême au cœur de l’eucharistie et la prière pour les vocations. Triple grâce liée à la journée des vocations qui nous rappelle que le Christ désire nous associer tous à sa mission. En effet, la mission n’est pas l’affaire unique des clercs, tous les baptisés sont appelés personnellement et communautairement par le Christ afin de témoigner en actes et en paroles de la Bonne Nouvelle du salut.

Ainsi, tous les baptisés, sans exception, doivent participer à la mission de l’Eglise d’annoncer le Christ sauveur. Sur ce chemin commun, il y a des appels particuliers : certains sont appelés au sacrement de l’ordre (évêque, prêtre et diacre), d’autres à la vie religieuse, d’autres au sacrement du mariage, etc. Ces appels particuliers ne sont que des manières à vivre la vocation première du baptême.

Vocation vient du latin « vocare », qui signifie proprement un appel ! En Eglise, ce terme revêt une importance capitale. En effet, Dieu ne cesse de convoquer son peuple, et chaque membre de son peuple, pour former une nation sainte –l’Eglise- par laquelle l’alliance entre Dieu et les hommes pourra se répandre jusqu’aux extrémités du monde.

Oui, Dieu est un éternel appelant : il ne cesse d’appeler l’homme depuis le premier : « Adam, où es-tu. ? » (Gn 3,9) dans le Jardin d’Eden. Depuis ce jour, tout revient à essaye de répondre à cet appel divin, qu’Isaïe nous a transmis : « Qui enverrai-je, qui sera notre messager ? (…) Moi je serai ton messager, envoie-moi » (Is 6,8).

La journée des vocations nous rappelle avec force que nous ne sommes pas chrétiens pour nous-mêmes, pour uniquement « sauver notre âme », mais pour essayer de suivre le Christ dans sa mission de salut. Et sur ce chemin, personne ne doit rester sur la touche ! Essayons de lui donner le meilleur de nous-mêmes, là où nous sommes.

Le Concile Vatican II a voulu formuler cet appel adressé à chacun : En synthèse, Lumen Gentium 40 nous affirme que tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père. Ce chemin se fait sous l’action de l’Esprit Saint, dont on ne sait ni d’où il vient, ni où il va, mais qui permet de renaître d’en haut pour une vie toujours nouvelle.

Gardons dans notre cœur les mots du pape François : « en vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire. Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Eglise et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif d’évangélisation. Il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions (Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium, 120).

Nos vocations ne sont pas les mêmes, et pourtant c’est le même appel qui nous rassemble : appel à être des disciples missionnaires.

Que ce baptême célébré en ce jour des vocations, nous fasse toujours chanter. Nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps, chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier.


+Franz

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page