Mot du père Franz - Messes du 05 au 19 mai 2019

Tu sais bien que je t’aime… Cet Evangile se place au dernier chapitre de St Jean. Le livre se ferme, l’histoire reprend son cours, avec ses bons jours et ses mauvais jours, avec ses bonnes pêches et ses mauvaises pêches ! Les hommes qui avaient quitté le lac et leurs filets pour suivre Jésus sont de retour trois ans après, sur la rive. Pierre mène le groupe. Le temps est aux vieilles habitudes et nos pêcheurs retrouvent leur métier.

Comme si rien ne s’était passé ! Comme si rien n’avait changé ! Ils reprennent leur barque et ils reprennent le large. Au sortir de la nuit, au petit matin, alors qu’ils rentrent bredouilles (comme il y a trois ans !), un inconnu les interpelle depuis le rivage. Cet homme s’intéresse à eux, à leur besoin, à leur faim : « avez-vous un peu de poissons ? ». Et voilà que cet inconnu va plus loin : il se mêle de leur vie et de leur métier : « jetez les filets à droite ». Il en faut une dose de confiance pour jeter une fois de plus le filet.

L’inconnu les appelle à une disponibilité physique, et par là-même, à une réelle disponibilité intérieure, incarnée. C’est au cœur même de leur vie, en exerçant leur métier, que Pierre et ses compagnons vont faire l’expérience spirituelle de la puissance d’amour du Christ Ressuscité qui les saisit et qui rend leur pêche fructueuse. Alors, là où nos disciples étaient revenus vers le passé, vers ce qui avait fait ses preuves selon eux, le Christ les remet dans la vie, tournés vers l’avenir : « c’est le Seigneur ! » s’écrit Pierre avant de se jeter à l’eau.

Oui, notre vie quotidienne est lieu de la rencontre avec Dieu. Puissions-nous prêter attention à notre vie et, à la manière de Pierre, nous jeter à l’eau ! Seigneur, tu sais bien que je t’aime ! Mais aide-moi à toujours t’aimer plus, à m’abandonner dans la confiance. Quoiqu’il m’arrive demain, quoiqu’il m’en coûte !

+Franz

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy