Mot du père Franz. Messes du 06 et 07 janvier 2018

Imaginez quel effet a dû faire l’arrivée des mages dans l’humble crèche où la Sainte Famille ont trouvé refuge à Bethléem ! Si j’osais, je dirai que "ça leur a fait un effet... bœuf !" ! parce que ça devait être classe ! Pensez comme ils devaient être dépassé quand ils ont vu arriver mages, chameaux, or, encens, etc...

Reconnaissons que nous aussi, nous avons été déplacé à Noël. Pas parce que le curé a mis le feu à l’église, mais parce que le Seigneur nous est apparu, le Ciel et le Salut se sont ouverts, non pas seulement pour ceux pour qui ils étaient prévu, mais à tous !

En Eglise, il y a toujours un risque de se replier sur nous-mêmes : soit par un enfouissement excessif et mortifère, soit dans un posture nostalgique de donneur de leçon, croyant que l’Eglise toute-puissante du passé était encore d’actualité, vivant le déni que nous sommes désormais en pays de mission...

Or ce salut est valable pour tous les peuples, pour le monde entier, jusqu’à celui que je côtoie, chaque jour et qui paraît si loin du Seigneur ! Nous venons à l’Epiphanie recueillir les fruits du temps de l’Avent et de Noël. L’Avent, c’est bien le temps de l’avènement, de l’évènement. Notre Dieu n’est pas une mémoire, une simple idée, ni même une spiritualité : il est un évènement incarné : Dieu est entré dans notre vie, Il nous aime. Et c’est pour toujours, définitif !

ésus est la bénédiction de tous les pauvres du monde, à commencer par nous, pauvres de coeur en état de demande de bonheur ! Jésus est la bénédiction pour les chercheurs d’espérance, pour ceux qui sont abattus. Il vient donner cette lumière toujours nouvelle pour nous aider à rester en chemin, en marche vers la joie éternelle ! C’est devant cette lumière que les mages sont venus se prosterner ! Elle nous est donnée comme une petite lumière aujourd’hui, mais appelée à grandir en nos vies.

Cette année, je vous souhaite de vous laisser illuminer par cette lumière, par cette Epiphanie -manifestation de l’Amour de Dieu ! Laissons-nous remplir nos coeurs pour continuer notre marche en 2018 à la suite de Jésus, avec l’Emmanuel !

Belle et sainte nouvelle année !

+Franz

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy