Mot du père Franz - Messes du 19 septembre au 04 octobre 2020

Un patron qui embauche tout le monde… et à longueur de journée… Voilà de quoi faire rêver en un temps de chômage ! Tu veux nous révéler, Seigneur, le merveilleux projet de notre Père du ciel : son Royaume est offert à tous les hommes.

A tous, il propose de travailler à sa vigne. Voilà la Bonne Nouvelle que tu nous rappelles sans cesse. Mais, si le début de ton récit nous réjouit, Seigneur, la finale nous surprend et nous sommes tentés de crier à l’injustice, nous aussi ! Que ton Esprit nous éclaire !

St Augustin nous met sur la bonne route en disant : « Dieu, qui nous a créés sans nous, ne veut pas nous sauver sans nous ».

Allez, vous aussi, à ma vigne. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tim 2.4). Mais il veut notre accord, notre participation. Travailler à la vigne du Seigneur, c’est accueillir son alliance, c’est vivre dans l’amour avec notre Père des cieux et avec nos frères… A chacun l’invitation est proposée, mais Dieu ne force pas ; il attend une réponse libre.

Quelle est ma réponse ? Les ouvriers récriminaient contre le maître… Ils regardent ce qu’ils ont fait et ils s’attribuent des droits… J’ai parfois aussi une réponse de mercenaire : je pense à moi plus qu’à toi ! Je me compare avec les autres… Et j’estime que je mérite mieux. Que je suis loin alors de l’alliance proposée !

Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que je suis bon ? Elève-nous à ton niveau, Seigneur, au-dessus de nos intérêts terrestres. Ajuste notre regard au tien, pour voir les autres comme toi. Fais-nous vivre en frères, tous appelés au même travail, au même partage, le partage de la même table de famille, sans premiers ni derniers, tous enfants du même Père !

+Franz

8 vues

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy