Mot du père Franz - Messes du 20 au 04 février

Deux Evangiles… deux rencontres… deux chemins nouveaux où tout commence ! Simon devient Simon-Pierre, puis Pierre. Lui qui est là et qui n’a rien demandé ! Jean-Baptiste s’efface devant Jésus et Pierre prend, un peu malgré lui, le rôle de « second ». Nous savons qu’il suivra Jésus sur tout son parcours et que sa foi, comme pour chacun de nous, va demander du temps : celui de la mise en chemin et de la maturation intérieure, jour après jour, fidèlement, malgré des hauts, des reniements et des doutes. Sa seule force : il est convaincu que Jésus est le Fils de Dieu, le Messie. Alors, cet homme sans culture, se verra confier la charge de l’Eglise !

Ce qui arrive à Pierre peut nous arriver à tous, n’importe où et n’importe quand, car nous sommes tous appelés par le Christ à devenir des « rochers », des « Kephas » ! Alors oui, il nous faudra laisser ici nos filets… Nous convertir, devenir pêcheurs d’hommes et nous préparer à la venue du Royaume de Dieu. Ces quelques mots renferment à eux seuls tout l’enseignement que le Christ offrira lors de son ministère.

Laisser nos filets ? Oui, c’est laisser de côté toutes ces activités qui encombrent nos jours et que, faussement parfois, nous croyons essentielles. Et Dieu sait qu’elles sont nombreuses, à nous de les lister ! Nous convertir ? Oui, après avoir laissé nos filets, c’est littéralement changer de vie, prendre les choses d’une autre façon, faire preuve de charité et de pardon. Arrêter de faire que la première partie de la vie se passe à désirer la seconde, et la seconde à regretter la première !! Devenir pêcheurs d’hommes ? Oui, bien sûr ! Et c’est la partie la plus fascinante de notre vie chrétienne.

Annoncer, célébrer et servir la Parole du Christ : ces trois mots feront de nous des pêcheurs d’hommes ! Mon Dieu, en ce début d’année, donne-nous la force, la volonté et l’énergie qui fera de nous des pêcheurs d’hommes, afin de susciter le désir et l’espérance dans les cœurs !

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy