Mot du père Franz - Messes du 29 décembre 2018 au 13 janvier 2019

Nous savons l’importance de la vie de famille. Même pour les nombreuses personnes vivant seules, la famille, au sens large, compte beaucoup. Le succès des « cousinades » et des généalogies va grandissant : nous avons besoin d’entretenir ces liens de filiation. La fête de ce dernier dimanche de l’année nous dit aussi quelle est, dans le Christ, notre véritable famille : elle n’est autre que la famille humaine ! Venu pour révéler au monde le visage du Père, le Christ fait de nous tous les « enfants de Dieu », frères et sœurs en son amour. Cette famille va donc vivre, elle aussi, ses temps forts de rencontre et de fête, et toute la solidarité qui, dans l’amour, doit unir tous ses membres.

Mais cette fête nous dit aussi que par le baptême, nous sommes devenus fils et filles de Dieu ! Nous sommes de la même famille de Dieu ! Même famille humaine par notre naissance –enfant de Dieu, enfant de la terre-, nous sommes de la même famille divine ! Au-delà des différences, personne ne pourra nous changer cette réalité : famille humaine et divine, par Jésus vrai homme et vrai Dieu, nous avons tous le même sang –celui du Christ- qui coule dans notre ADN spirituel !

Comment, concrètement, vivre cette appartenance ? Nous n’avons pas à chercher des grandioses réalisations ou à fuir dans de lointaines initiatives. Un premier élément, bien simple mais sans doute exigeant, est de ne jamais prier Notre Père de façon machinale ou automatique : s’adresser à Dieu en lui disant « Notre Père », c’est en effet le reconnaître Père de tous les hommes, et donc les accepter tous comme nos frères, sans exclusive… A un deuxième niveau, nous ferons de notre pratique de la charité non pas quelque chose que nous ferions pour « les autres », mais un réel partage au nom de l’amour fraternel qui nous unit dans le même Père. Retrouvons notre esprit de famille ! Cet esprit, c’est l’Esprit Saint, reçu lors de notre baptême !

Belle fête de notre famille ! Belle fête de notre sang ! Notre sang est désormais l’amour pour chacun et pour tous ! Par Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre frère !

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy