Mot du père Franz - Messes du 29 mars au 15 avril

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

C’est le cri de joie de nous, chrétiens, depuis plus de 2.000 ans et pourtant ce cri est toujours nouveau ! Car depuis ce jour où les saintes femmes, les Apôtres et les disciples ont découvert le tombeau vide, puis ont fait la rencontre du Christ dans son corps glorieux, chaque personne humaine est bouleversée par la même intensité de lumière !

Comment cela, rien de nouveau ? Mais que croyons-nous ? Que nous pouvons nous en sortir par nos seules forces ? Nos faiblesses, les épreuves et la mort… qui peut dire qu’il n’a pas besoin de Jésus pour s’en libérer ? Et chaque Pâque nous invite à nous poser la question de notre foi, dans notre sincérité ! Comme par exemple, croire en Jésus mais ne pas croire en la Résurrection, la remplacer par la Réincarnation, car finalement, on est sûr que la vie terrestre existe mais de l’autre côté…

Ayons conscience du cœur de notre foi en affirmant avec St Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi ». Sans la Résurrection, nous ne pouvons pas nous appeler chrétien ! Nous recevons cette annonce dont nous ne sommes pas propriétaire, et le cri de notre âme devient une joie infinie puisqu’elle nous fortifie chaque année un peu plus dans la certitude de notre liberté ! Oui, c’est la foi qui sauve, qui nous redonne notre liberté de fils et de filles de Dieu, libérés de l’esclavage du péché et de la mort éternelle. Liberté que le Christ nous a obtenu par sa vie donnée et sa Résurrection au matin de Pâques !

Et nous voici envoyé sur les chemins du monde pour témoigner de cette bonne nouvelle du salut, à commencer à ceux et celles avec qui nous vivons. Annoncer cet amour de Dieu qui va jusqu’à la folie de la croix, simplement parce qu’il veut nous donner la Vie dès maintenant et pour l’éternité.

C’est notre joie qui sera notre plus belle manière d’annonce Jésus Christ Ressuscité. Au milieu de tout ce que nous avons à vivre dans notre vie humaine, il demeure cette joie intense qui vient d’une espérance toujours renouvelée. C’est la joie des enfants de Dieu sauvés par le Sang du Christ, baptisés comme le furent Pauline, Claudia, Sohel, , Diego, Kevin et Gabriel à la veillée pascale, dans la mort et la Résurrection du Christ, dans cet appel dès maintenant à une vie avec Dieu et en Dieu.

Oui, la Résurrection du Christ annonce et prépare dès aujourd’hui notre propre résurrection : désormais, nous ne pouvons plus que tomber en Dieu ! Voilà notre joie profonde qui irradie le cœur de tous ceux qui suivent la Lumière du Christ vivant et ressuscité ! A la suite de Marie-Madeleine, des Apôtres et des disciples depuis plus de 2.000 ans, n’ayons pas peur de proclamer : Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Amen ! Alléluia !

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy