top of page

Mot du père Franz - Messes du 08 au 23 février 2020

Il est toujours bon de nous rappeler qu’être disciple de Jésus comporte un certain nombre d’exigences. Matthieu emprunte deux images du quotidien, le sel et la lumière, pour nous donner de bien comprendre cela. « Vous êtes le sel de la terre. […] Vous êtes la lumière du monde. » Ces paroles ressemblent en tout point à un compliment fait aux disciples.

À y regarder de plus près, chacun mesurera qu’être sel de la terre et lumière du monde est une invitation incontournable à être témoins du Royaume. Nous savons ce qu’il en est de nos vies lorsque le sel et la lumière viennent à manquer. Perte de saveur dans nos plats et difficultés de conservation. Perte aussi de repères pour traverser les ténèbres. Les disciples de Jésus reçoivent cette mission particulière de donner saveur d’humanité et goût de Dieu à leurs contemporains. S’ils oublient ou négligent cette dimension de leur mission, ils s’éloignent de l’esprit des béatitudes, que Jésus vient tout juste de leur donner, et qui ne sont, en fait, rien d’autre que le projet de Jésus, ce qu’il va mettre en œuvre tout au long de sa vie pour sauver son peuple. L’homme est lumière du monde parce qu’il existe comme homme, dans toute la vérité de son humanité : créé à l’image de Dieu.

Nous sommes appelés à éclairer les ténèbres, à donner le goût de Dieu. Quand des hommes et des femmes, autour de nous, broient du noir et cherchent un sens à la vie, nous avons à être sel et lumière pour réveiller l’espérance qui se meurt. Là où l’image de Dieu est défigurée et Dieu menacé en l’homme, nous n’avons pas d’autre choix que d’être, à notre tour, sel et lumière pour nos frères en humanité.

+Franz

1 vue0 commentaire
bottom of page