top of page

Mot du père Franz - Messes du 25 janvier au 09 février 2020

Peut être que nous ne faisons pas assez attention à cela, mais cet acte d’aller présenter Jésus au Temple accomplit par Marie et Joseph est étonnant. En effet, cet enfant qui est véritablement fils de Dieu (et cela Marie et Joseph le savent bien), n’aurait pas besoin d’être présenté au Temple puisqu’il appartient à Dieu.

La présentation du premier né garçon au Temple est une règle de la loi de Moïse en souvenir de la pâque et du sauvetage des premiers nés des hébreux qui n’ont pas été tués avec les Egyptiens le soir de la première pâque. En souvenir de cet acte, les hébreux consacreront au Seigneur leur premier garçon. Mais ici, Jésus appartient déjà à Dieu donc à priori il n’aurait pas besoin de venir au Temple. Toutefois, cet acte gratuit de l’amour de Dieu tout en étant bien sûr une préfiguration de la croix car le Christ est venu pour racheter tout homme et donc pour accomplir pleinement la loi de Moïse. Au-delà de cela donc qui est l’élément essentiel tout de même. Ne serait-ce pas aussi une préfiguration de ce qu’est la vie religieuse que nous célèbrerons cette année tous ensemble à Vaylats ? (cf. le 2 février).

En effet celle-ci est un don gratuit que nous sommes appelés à faire au Seigneur. Don gratuit et volontaire de toute notre personne, de nos aspirations et de notre vie entière. Et ce don, nous ne pouvons vraiment le faire que grâce et avec Marie. Nous voyons que c’est elle qui présente au temple son Fils qui est Fils de Dieu. Alors dans la suite de cette fête de la vie religieuse et en particulier de nos Filles de Jésus, demandons lui aussi de nous présenter à Dieu par elle. Laissons-nous prendre tout entier par elle et avec elle. Donnons-lui tout et demandons-lui d’être celle qui nous offre à Dieu le Père…

+Franz

2 vues0 commentaire
bottom of page