QUELQUES NOUVELLES DE LA RENTREE

Chaque rentrée est l’occasion de prendre un nouvel élan, de franchir une nouvelle étape. Ce mois de septembre n’échappe pas à la règle ! Voici quelques nouvelles toutes fraîches !

LA NOUVELLE EAP  : Mgr Camiade viendra bénir et officialiser la nouvelle EAP qui vient d’être nommée par le curé de Limogne. Il s’agit d’une équipe de laïcs (et non de prêtres) composée à ce jour de 4 personnes : Marie-Jo TEULIE de Vidaillac, Béatrice VINEL de Beauregard, Marie-Jeanne ESPERET de Bouziès et Peter PAULIN de Cabrerets. Rdv autour de notre évêque à la messe unique de Limogne, messe de la rentrée, le dimanche 30 septembre à 11h !

PLANNING DES MESSES : justement au sujet des messes, la première année fut celle de la découverte de la paroisse pour notre nouveau curé. Afin d’éviter quelques « couacs » de l’an passé et afin de tenir une unité dans le partage équitable, un planning a été composé par le père Franz jusqu’à septembre 2019 (mais qui ne peut pas être publié encore, au cas où il y aurait des impondérables). Dans ce planning, un désir a été tenu : à part quelques exceptions, tous les villages auront sur l’année –messes votives et Toussaint inclus- le même nombre de messes (en l’occurrence : 8 chacun plus la messe de Toussaint et la messe votive, là où il y en a). Il ne faut donc plus « comparer » le voisin sur une échelle d’un trimestre (car il peut y avoir des évènements locaux qui changent le tour de chacun), mais sur l’année. Les exceptions sont déjà connues de tous : Le secteur de Vaylats : qui suit un rythme différent des autres secteurs afin de préserver la santé du père André CONTE (Hiver : uniquement dans la chapelle chauffée du couvent, Eté : planning tournant sur tous les villages du secteur), Le secteur englobant Concots, Berganty, La Peyre, Trégoux et Crégols : Concots devient le lieu central et est rattaché au planning du secteur de Limogne. Résultat : Concots aura une messe mensuelle (à peu près !) et même plus, si on rajoute la messe mensuelle à l’oratoire des Lébratières ! Dans la Vallée : toutes les églises (et non « village », à part Sauliac qui est jumelé avec le Roc Traoucat) auront le même nombre de messes, chacun leur tour. Seule exception connue : St Cirq Lapopie qui a une messe du mardi au vendredi tout au long de la mission St Cirq, mais qui n’accueille aucune eucharistie tout le reste de l’année. Jumelage Limogne/Lugagnac : de la Toussaint à Pâques, Lugagnac accueillera une messe mensuelle qui remplacera celle de Limogne à 11h. Pour la moitié des messes, c’était déjà le cas (le jour de Noël ou le jour de Pâques, quand le 11 novembre tombe un dimanche (ce qui est le cas cette année), par exemple.

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy