Recette : Gratin de céleri rave et pommes de terre au fromage bleu

Pour 4 personnes :

– ½ céleri rave – 4 pommes de terre, il y avait seulement 283 g ici – 20 cl de crème liquide – 5 cl de lait, ou pas* – 150 g de gorgonzola et de roquefort mélangé pour moi – du poivre et de la muscade moulue – un peu de sel pour la cuisson des légumes

On lave et on épluche le ½ céleri, on le recoupe en 2 ou 3 puis on recoupe chaque quartier en fines tranches, de même avec les pommes de terre : on les pèle, on les rince et on les taille en fines rondelles.

On précuit les tranches de céleri et de pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante salée, plutôt 10 minutes que 5… Elles doivent être tendres mais ne pas tomber en purée.

On préchauffe notre four à 180°c.

Dans un petit saladier, on écrase le fromage avec la crème, on allonge si on veut avec un peu de lait, de façon à former une sauce pas vraiment homogène, car pour une fois les grumeaux ont ici droit de cité (parce qu’on aime les pépites de fromage !) On poivre, on ne sale pas ou très peu car le fromage l’est déjà.

On dresse maintenant le tout dans notre plat à gratin. On commence par napper le fond du plat avec un peu de crème au fromage puis alterner des couches de céleri, de pommes de terre et de temps en temps une louchée de crème. Ranger les tranches en écailles de poisson pour obtenir un beau plat. Terminer par verser un généreux reste de crème sur le plat et enfourner pour 20 à 30 minutes. Terminer la cuisson quelques minutes sous le grill, à surveiller.

À déguster bien chaud avec une bonne salade verte !

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy