Saint ARNOUL DE SOISSONS
Saint Arnoul de Soissons évêque de Soissons (✝ 1087)
Né en 582 dans une famille noble de Lorraine, le futur saint Arnould se fait remarquer dès son plus jeune âge par sa piété et sa générosité. Il voudrait devenir ermite, mais ses parents ont d’autres projets pour lui : le marier. Il se marie donc en 610 avec une femme qui devait être aussi pieuse que lui, puisque trois ans plus tard, elle rentre au couvent. Lui devient évêque de Metz, une charge très importante à l’époque. Il deviendra même par la suite précepteur du bon roi Dagobert.
En 629, il renonce à sa charge d’évêque et peut enfin réaliser son rêve : devenir ermite. Il crée donc un ermitage avec d’autres frères où il vivra jusqu’à sa mort.
Les habitants de Metz n’avaient pour autant pas oublié leur saint évêque. Un an après sa mort, ils souhaitent faire rapatrier son corps. Une procession de plus de 700 personnes se met en route vers son ermitage sous le soleil brûlant du mois de juillet. Très vite, on arrive à court d’eau, tout le monde est assoiffé. C’est alors que le saint homme vint au secours de son peuple : en le priant, les tonneaux se remplirent miraculeusement de bière. Chacun put boire à sa soif et atteindre l’ermitage pour lui rendre hommage.
Ce miracle étonnant qui aurait plu à tous les amateurs de bière fait de lui le saint patron des brasseurs.
Si vous voulez tout savoir sur la bière trappiste et les abbayes, Divine Box vient de lancer spécialement une box de bières trappistes.
Comments