Saint BARSABAS

Saint Barsabas

abbé (✝ 342)

Joseph Barsabas ou Joseph Barsabbas, surnommé Justus ou « le Juste », est un personnage mentionné dans les Actes des Apôtres ainsi que dans un ensemble de sources chrétiennes. Il est de rang apostolique mais le tirage au sort lui a préféré Matthias lorsqu'il a fallu renouveler le groupe des douze apôtres après la mort de Judas (Actes 1.23). Il figure aussi dans les différentes listes des 70/72 disciples.

À part cette mention, les sources sont muettes à son sujet et, à la différence de Paul de Tarse, il ne semble pas avoir développé une grande activité apostolique.

Traditions

La tradition postapostolique en fait le premier évêque d'Éleuthéropolis (Hébron), où il serait mort ; la tradition syrienne le fait, pour sa part, mourir à Césarée.

Il existe également un Jude appelé Barsabas (Actes 15:226), donné comme frère de l'apôtre Jude dans La Légende dorée, que les traditions chrétiennes orientales présentent comme son frère ; l'International Standard Bible Encyclopedia (en) évoque elle aussi la possibilité qu'il s'agisse de deux frères8. Le Martyrium Petri et Pauli, composé en Asie Mineure aux IIIes-IVes, en fait un fils de Cléophas, le premier disciple d'Emmaüs.

Célébrations

Il est considéré comme un saint par les Églises orthodoxes, où son culte est solidement documenté : le Synaxaire de Constantinople identifie une commémoraison individuelle le 21 juillet et l'associe à une commémoraison collective qui regroupe tous les apôtres et tous les disciples, célébrée le 30 juin. Les melkites et les coptes le célèbrent le 21 juillet et son culte, ainsi qu'en témoignent le martyrologe d'Adon et le Bréviaire romain, s'est étendu à l'Église catholique, qui le fête le 20 juillet.

0 vue0 commentaire

• YouTube - Cercle blanc