top of page

Saint CONON D’ISAURIE


Le Saint-Martyr Conon d’Isaurie est né à Béthanie, un village près de la ville de l’Asie Mineure Isaurie, dont les habitants avaient accepté le Christianisme de l’Apôtre Paul. Dès sa jeunesse, St Conon a été accordée à la protection spéciale de la "Archistrategos" ("Chef des armées célestes") Michael, qui lui était apparu et l’a aidé dans de nombreuses circonstances difficiles de la vie.

Sur l’insistance de ses parents, Conon fut fiancé à une jeune fille nommée Anna. Il l’a convaincu de vivre avec lui dans la virginité après le mariage. Le jeune couple vivait comme frère et sœur, se consacrant entièrement à Dieu. St Conon a aussi ses parents dans la Foi chrétienne. Son père, St Nestor, a reçu la mort d’un martyr pour avoir dénoncé des adorateurs d’idoles.

Après avoir enterré sa mère et sa femme, St Conon a continué son service à Dieu, se consacrer entièrement à des œuvres monastique, le jeûne et la prière. Dans ses dernières années, l’ascète sainte a été glorifié avec le don de miraculeuse. En vertu de sa prédication et les miracles païens ont été convertis au Christ. Il est dit que même les mauvais esprits ont été forcés de le servir.

Quand une persécution contre les chrétiens a éclaté en Isaurie, l’un des premiers à en souffrir a St Conon. Il a été soumis à rude tourments de son refus de sacrifier aux idoles. Quand le peuple de l’Isaurie appris les tortures auxquelles le saint était l’objet, ils sont venus les bras de suite compte de défendre le martyr. Effrayé par la colère du peuple, les tortionnaires ont fui, et les isauriens ont trouvés le martyr blessé et ensanglanté sur le lieu de torture.

St Conon voulu endurer le martyre pour le Seigneur, mais il a vécu deux ans de plus. St Conon mourut dans le deuxième siècle et a été enterré à côté de ses parents et sa femme.

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page