Saint DAVID HENRI LEWIS

Saint David Henri Lewis jésuite anglais et martyr (✝ 1679)

Lewis, le plus jeune des neuf enfants du révérend anglican Morgan Lewis, le directeur d’un lycée, et Margaret Pritchard, une catholique, est né à Abergavenny , Monmouthshire , Pays de Galles , en 1616.

À 16 ans, lors d’une visite à Paris , il s’est converti au catholicisme de l’anglicanisme et est ensuite allé étudier au Collège anglais de Rome , où il a pris le pseudonyme de « Charles Baker », une pratique courante chez les prêtres catholiques pour éviter les espions et les informateurs en l’emploi de la Couronne. Il a été ordonné un prêtre catholique le 20 Juillet 1642. Trois ans plus tard, il rejoint la Compagnie de Jésus . Il est revenu dans sa ville natale et a travaillé pendant un an, puis il a été nommé « directeur spirituel des séminaristes du Collège anglais » à Rome. Une fois sa mission à Rome terminée, il est revenu au Pays de Galles et a travaillé pendant 30 ans dans l’apostolat en accordant beaucoup d’attention aux pauvres et aux personnes dans le besoin.

Arrestation et exécution Extrait des dernières paroles du P. Lewis Ma religion est catholique romaine ; j’y ai aimé au-dessus de ces quarante ans ; j’y meurs maintenant, et je meurs si résolument, que si toutes les bonnes choses du monde m’ont été offertes pour y renoncer, tout ne devrait pas me retirer un cheveu de la foi catholique romaine. Je suis catholique romaine ; je suis un prêtre catholique romain ; un prêtre catholique romain de cet ordre connu sous le nom de Compagnie de Jésus, je suis ; "

Il a été arrêté le 17 Novembre 1678 à l’ église Saint - Michel , Llantarnam , puis en Monmouthshire, et condamné aux assises à Monmouth en Mars 1679 en tant que prêtre catholique et pour dire catholiques messes . Il était accusé d’avoir tenté de tuer Charles II et de restaurer la foi catholique au pays du Pays de Galles. Il a été trahi par un couple d’apostats à qui on avait promis une récompense de 50 livres pour la capture du jésuite, et une autre somme de 200 livres a été promise par un magistrat gallois à ceux qui pourraient l’aider à dénoncer. Comme John Wall et John Kemble , il a ensuite été envoyé à Londres pour être examiné parTitus Oates (l’initiateur du complot papiste ) et d’autres informateurs.

Il fut traduit en justice aux assises de Carême à Monmouth le 16 mars 1679. Il fut inculpé de haute trahison - pour être devenu prêtre catholique et être resté en Angleterre, contrairement aux jésuites, etc. Loi 1584 .

Il a plaidé non coupable de l’accusation d’être complice du complot papiste, mais cinq ou six témoins ont affirmé l’avoir vu dire la messe et accomplir d’autres tâches sacerdotales. Pour cela, Lewis a été reconnu coupable et condamné à mort par Sir Robert Atkyns . Le prêtre condamné a été conduit à la prison de Newgate à Londres avec John Kemble (Herefordshire) et interrogé sur le "complot". Oates et ses collègues informateurs William Bedloe , Stephen Dugdale et Miles Prance ont été incapables de prouver quoi que ce soit contre lui. Lord Shaftesbury lui a dit que s’il témoignait du « complot » ou renonçait à sa foi catholique, que sa vie serait épargnée et qu’il serait grandement récompensé. Lewis a dit dans son dernier discours, "découvrir le complot que je ne pourrais pas, car je n’en connaissais aucun ; et conforme je ne le ferais pas, car c’était contre ma conscience". Ses derniers mots avant l’exécution ont été :

Je ne parle pas en tant que meurtrier, voleur ou malfaiteur du genre, mais en tant que chrétien, et je n’ai donc pas honte.

Tombe de St David Lewis Il a été ramené à Usk dans le Monmouthshire pour son exécution par John Arnold de Monmouthshire , a prié au manoir Gunter et a été pendu le 27 août 1679, puis éventré à titre posthume . C’était un hommage à l’estime dans laquelle il était tenu que la foule, qui était principalement des protestants, ait insisté pour qu’il soit autorisé à pendre jusqu’à sa mort et qu’il reçoive un enterrement convenable. Le shérif, qui connaissait et aimait Lewis, a refusé d’assister à l’exécution, qu’il avait reportée aussi longtemps qu’il le pouvait.

Après l’affaire Titus Oates (1679–1680), le reste du clergé catholique de langue galloise a été exécuté ou exilé. Lewis a été le dernier Gallois à devenir jésuite jusqu’en 2001, plus de 300 ans plus tard.

Reconnaissance Avec John Wall, John Kemble et 37 autres martyrs, David Lewis a été canonisé par le pape Paul VI en 1970 - les quarante martyrs d’Angleterre et du Pays de Galles . En novembre 2007, une plaque a été érigée à l’endroit où Lewis a été arrêté près de l’abbaye de Llantarnam .

1 vue0 commentaire