Saint ELZEAR DE VILLENEUVE

Saint Elzéar de Villeneuve

évêque de Digne (✝ 1341)

Issu de l’illustre famille des barons des Arcs, Elzéar naît d’Arnaud II de Villeneuve et de Sybille de Sabran.

Il est donc cousin de saint Elzéar de Sabran, neveu d'Hélion de Villeneuve, grand maître des chevaliers de Saint-Jean, basés alors à Rhodes, et petit-neveu du chanoine Romée de Villeneuve.

Sa sœur aînée, Roseline était entrée à la chartreuse en 1278 et mourra en odeur de sainteté à la Celle-Roubaud en 1329. Lui-même entre dans les ordres, devient chanoine de Fréjus, puis de Marseille, avant d’être consacré évêque de Digne en 1327.

C’est lui qui vient faire la dédicace de l’église du monastère de la Celle-Roubaud pendant la semaine de la Pentecôte 1334. Il fait en même temps, le 11 juin, jour de l’octave, l’élévation du corps de sa sœur, ce qui équivaut à la reconnaissance de sa sainteté rendue évidente par de nombreux miracles.

Il meurt le 7 octobre 1341.