Saint GREGENTIOS DE SAFARE

Saint Gregentios de Safare

évêque d'Axoum en Ethiopie (VIe siècle)


Notre père parmi les saints Gregentios de Himyaritia , aussi Gregentios de Taphar , Gregentios d'Ethiopie , Gregentius of Himyar , Gregentius Tephrensis , Grigentius of Omir , Grégoire d'Omiritia , ou Grégoire d'Omirits , était l' évêque missionnaire de Himyaritia ( Homer, Omirits , en Arabie Sourther) pendant plus de trente ans au VIe siècle, lorsque la région était sous contrôle aksoumite , jouant un rôle important dans la restauration du christianisme orthodoxe après la persécution de Dunaan ( Dhû Nuwâs ).

Saint Gregentios était rempli de la grâce de Dieu et possédait les dons de guérison et de travail merveilleux même dans sa jeunesse. Par la grâce de Dieu , il a accompli sa mission avec beaucoup de zèle et de grande fructification, amenant au sein de l'Église un grand nombre de Juifs de cette région. Il s'est reposé paisiblement en l'an 552 après JC et son jour de fête est célébré chaque année le 19 décembre .


St. Gregentios a vécu au sixième siècle après JC et est venu de Mediolanum (Milan). Ses parents s'appelaient Agapios et Theodotia et étaient très pieux. D'un très jeune âge Gregentios a été distingué pour son éloquence et pour ses grandes vertus , et la Providence de Dieu l'a conduit à un service hiérarchique .

Alors qu'il était encore diacre à Mediolanum, il a entendu la prédiction de son destin d'un ermite , puis il a reçu la confirmation de ces paroles d'un autre ancien porteur d'esprit , qui a vécu une vie ascétique dans les montagnes.

Lorsque Gregentios est allé à ce saint Schemamonk pour obtenir des conseils, un miracle s'est produit. En approchant de la montagne, il vit une colonne de feu dans l'air. Il se rendit vite compte que la colonne ardente était en fait l'homme de Dieu venant vers lui. Cette nuit-là, il vit l' Ancien debout dans les airs au-dessus du sol. L'Ancien a révélé à saint Grégoire qu'il devait se rendre à Rome pour prier dans l'église des Saints Boniface et Aglaida ( 19 décembre ); puis il irait à Alexandrie pour devenir évêque ; et enfin il arriverait dans la ville de Negran ( Najran ) au pays de Himyaritia ( Homer, Omer, en Arabie du Sud ) pour proclamer l' Evangile .

St. Gregentios se sentit indigne de cela, et souhaitait rester avec l'ascète comme son disciple. Pour que Gregentios n'ait aucun doute sur la véracité de ses paroles, l'Ancien a révélé qu'il connaissait un secret à son sujet. Dans une vision, Gregentios avait vu les apôtres de premier rang Pierre et Paul , et ils avaient placé une Omophorion d'évêque sur lui.

St. Gregentios est resté un court moment à Carthage ( Afrique du Nord ) en tant que diacre , puis est arrivé à Rome. Il se rendit à l'église des Saints Boniface et Aglaida, puis au tombeau de Saint- Pierre . Là, il reçut une vision du saint Apôtre, qui lui dit de marcher sur le chemin de la vertu et de vivre selon la volonté de Dieu. Cette nuit-là, il vit aussi l'apôtre Paul en rêve lui apporter une coupe remplie d' huile , annonçant qu'il devait recevoir la grâce du sacerdoce et de l' épiscopat .

Bienheureux Elesbaan, roi d' Axoum (Éthiopie) et ascétique ( 24 octobre ).

Après s'être rendu à Constantinople et être connu de l'empereur Justin I (518-527) et du patriarche, il se rendit par la suite à Alexandrie .

Pendant ce temps, les armées de l'empereur éthiopien Elesbaan ( 24 octobre ) ont vaincu le roi Himyarite Dunaan ( Dhu Nuwas ), qui était d'origine juive et avait persécuté les chrétiens là-bas et exterminé cruellement tout le clergé . [note 1] Ainsi la ville himyaritienne de Negran ( Najran ) a été libérée et le christianisme a été rétabli dans le pays de Himyaritia .

Elesbaan a alors envoyé des émissaires au patriarche d'Alexandrie pour lui demander d'envoyer un évêque à Negran qui était instruit et vertueux, ainsi que le clergé pour les églises. Pendant que le patriarche d'Alexandrie priait à ce sujet, le saint apôtre Marc lui apparut, lui ordonnant de trouver un diacre nommé Gregentios , qui devait être ordonné à la prêtrise, consacré comme évêque, puis envoyé à Elesbaan .

Le patriarche l'a fait en élisant Gregentios pour cette mission . Pendant le service d' ordination , un miracle s'est produit. Le visage de saint Grégoire brillait de la grâce du Saint-Esprit , et de ses vêtements sortait un doux parfum comme la myrrhe ou l' encens , remplissant toute l'église du parfum.

Royaume himyarite (homérite) (rouge), dans l'ancien Yémen (IIIe s. AD).

Arrivé à Himyaritia ( Homer, Omer ), une région avec de nombreux Juifs, St. Gregentios a commencé à mettre de l'ordre dans l'Église, prêchant à la fois aux païens et aux juifs et accomplissant ses devoirs ecclésiastiques de manière excellente.

Après trois ans, Elesbaan retourna en Ethiopie ( Royaume d'Axoum ), laissant derrière lui le noble Abramius en tant que Roi du Royaume Himyarite , [note 3] que saint Gregentios couronna et oignit comme roi. Peu de temps après, Abramius a publié un décret selon lequel tous ses sujets devaient être baptisés .


Puis certains juifs importants se sont tournés vers l'empereur en disant qu'il valait mieux que les gens croient volontairement plutôt que sous la contrainte. Un interlocuteur particulièrement astucieux parmi eux était le rabbin Ervan ( Herban, Ervas ).

Ils ont demandé qu'Abramius permette un débat sur la foi entre eux et les chrétiens, jurant que si les chrétiens s'avéraient victorieux dans ce débat, les Juifs accepteraient alors le baptême . Les Juifs ont eu quarante jours pour se préparer au débat, qui a duré plusieurs jours.


Cependant, St. Gregentios, avec ses sages arguments et sa justice, et avec la grâce divine de Dieu , a réfuté tous les arguments de l'ancien hébreu, le rabbin Ervan, en utilisant uniquement des textes de l' Ancien Testament .

Puis dans une vision, Ervan vit le saint prophète Moïse , qui adorait le Seigneur Jésus-Christ . Le prophète Moïse a dit à Ervan qu'Ervan était en opposition à la vérité et qu'il serait vaincu. Mais Ervan ne reconnaîtrait pas sa défaite. Il fit une dernière tentative désespérée. Il a dit: "Si vous voulez que je crois en votre Christ et que je reconnaisse que le vôtre est le vrai Dieu , montrez-le-moi, Evêque!" Le Saint répondit: "Votre demande est impertinente. Ce n'est pas à l'homme que vous contestez maintenant, mais à Dieu . Cependant, le Seigneur peut faire ce que vous avez demandé pour vous convaincre."

Tout le monde attendait de voir ce qui allait se passer. St Gregentios, ayant une foi inébranlable en Dieu et ayant confiance en Lui, se mit à prier à haute voix. Il a rappelé le mystère de l' incarnation de Dieu le Verbe, les miracles de sa vie terrestre, la résurrection de trois jours et l' ascension au ciel, et il a invoqué la puissance de la croix créatrice de vie . "Montre-toi à ces gens, Seigneur," pria-t-il, "et glorifie ton saint nom!" Quand il a terminé la prière , la terre a tremblé, et à l'est les cieux ont été ouverts, et dans une nuée rayonnante de lumière le Seigneur Jésus-Christ est descendu sur terre, et la Voix du Seigneur a été entendu:


"Par les prières de Mgr Gregentios, celui que vos pères ont mis à mort vous guérira."

Comme Saül , qui a été frappé aveugle par la lumière céleste sur la route de Damas, les Juifs ont été frappés aveugles. Puis ils ont cru au Christ et ils ont imploré le saint évêque de les guérir. Après avoir reçu le saint baptême , tous ont été guéris. Le rabbin Ervan ( Herban, Ervas ) a été baptisé en présence du roi, et a reçu le nom chrétien de Leo (signifiant «lion»), et a été honoré de la fonction de patricien . Ainsi, par la grâce de Dieu , la vérité chrétienne a prévalu.


Après ce miracle le plus extraordinaire , saint Grégentios a guidé le troupeau de Himyaritia ( Homer, Omer ) pendant encore trente ans, accomplissant sa mission avec beaucoup de zèle et de grande fructification, et parvenant à faire entrer dans le sein de l'Église la plupart des Juifs de cette région . La légende dit que le nombre de Juifs convertis et baptisés était de 5 500 000.

Il reposa paisiblement le 19 décembre 552 et sa perte fut déplorée par de nombreuses personnes. Il a été enterré dans une crypte de la cathédrale d' Afar .

Le christianisme est une religion minoritaire au Yémen aujourd'hui. L' Encyclopédie chrétienne mondiale (deuxième édition, volume 1), déclare que l' Église orthodoxe éthiopienne et l' Église orthodoxe russe sont les plus grandes dénominations au Yémen.

0 vue0 commentaire

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy