Saint MENAS ERMITE

Saint Ménas

ermite dans le Latium (✝ v. 580)


Saint Ménas (également Minas, Mina, Mena, Mennas) (285 – c. 309), ermite, martyr et thaumaturge originaire du delta du Nil, près de Memphis en Égypte, est un soldat romain. Il est considéré comme "un des saints les plus connus" par l'Église orthodoxe copte.


Naissance miraculeuse

Ménas est né en Égypte en 285 dans la ville de Niceous, qui se trouvait dans les environs de Memphis. Ses parents étaient des chrétiens ascétiques mais n'avaient pas d'enfants depuis longtemps. Son père s'appelait Eudoxios et sa mère s'appelait Euphémie. En la fête de Marie, mère de Jésus, Euphémie était en train de prier devant une icône de Marie avec des larmes pour que Dieu lui donne un fils béni. Un son est venu de l'icône disant "Amen". Quelques mois plus tard, Euphémie a donné naissance à un garçon et l'a nommé Ménas, anagramme du mot amen.


Carrière militaire

Le père de Ménas, Eudoxios, chef de l'une des divisions administratives de l'Égypte, meurt quand Ménas a quatorze ans. À l'âge de quinze ans, Ménas rejoint l'armée romaine et reçoit un rang élevé en raison de la réputation de son père. La plupart des sources affirment qu'il sert à Cotyaeus en Phrygie1 (aujourd’hui Kütahya en Turquie). Trois ans plus tard, il quitte l'armée, désirant consacrer toute sa vie au Christ, et se dirige vers le désert pour vivre une vie différente.


Vie d'ermite

Après avoir vécu cinq ans comme ermite, Ménas a une vision d'anges couronnant des martyrs avec des couronnes glorieuses et désire rejoindre ces martyrs. Il entend alors une voix qui lui dit: "Béni es-tu Ménas parce que tu as été appelé à la vie pieuse dès ton enfance, tu recevras trois couronnes immortelles: une pour ton célibat, une autre pour ton ascétisme et une troisième pour ton martyre." Ménas se précipita ensuite vers le dirigeant, déclarant sa foi chrétienne.


Martyre et sépulture

Après son martyre, le corps de Ménas est recueilli par des fidèles et chargé sur des chameaux qui, parvenus à un certain endroit, au bord du Lac Mariout, refusent d'aller plus loin. Y voyant un signe de Dieu, les fidèles décident de l'enterrer à cet endroit même.

De nombreuses ampoules à eulogie représentant Ménas entre deux chameaux, distribuées aux pèlerins et parvenues jusqu'à nous, témoignent de la vigueur de ce culte.

1 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy