Saint NECTOR DE KIEV
Vénérable Saint Nestor le Chroniqueur des grottes de Kiev
Grottes de Kiev, près de Caves est né à Kiev en 1050. Il est venu à St Théodose (3 mai) comme un jeune homme, et est devenu un novice. St Nestor a pris la tonsure monastique sous le successeur de saint Théodose, l’higoumène Stephen, et sous lui a été ordonné hiérodiacre.
En ce qui concerne sa vie spirituelle élevée il est dit que, avec un certain nombre d’autres Pères monastiques il a participé à la coulée d’un diable de Nikita l’Ermite (31 Janvier), qui était devenu fasciné par la sagesse hébraïque de l’Ancien Testament. St Nestor a profondément apprécié la vraie connaissance, avec l’humilité et la pénitence. :
"Grand est le bénéfice du livre d’apprentissage," a-t’il dit, :
"Les livres soulignent et nous enseignent la voie à la repentance, c’est par les paroles de livres que nous découvrons la sagesse et la tempérance. Ceci est le courant, l’arrosage de l’univers, d’où jaillit la sagesse. Dans les livres est une profondeur infinie, par eux, nous sommes consolés dans les peines, et ils sont un frein à la modération. Si vous entrez avec diligence dans les livres de sagesse, alors vous découvrirez un grand avantage pour votre âme. Par conséquent, celui qui lit des livres converse avec Dieu ou les saints ".
« Compte à propos de la vie et du Martyre des saints porteurs de la Passion Boris et Gleb" dans le cadre du transfert des reliques des saints à Vyshgorod dans l’année 1072 (2 mai). Dans les années 1080 St Nestor a également compilé la vie du Moine Théodose des Grottes de Kiev. Et en 1091, à la veille de la fête patronale du monastère des Grottes de Kiev, il a été chargé par l’Higoumène Jean pour déterrer les saintes reliques de saint Théodose (14 Août) pour le transfert à l’église.
Le principal travail dans la vie de St Nestor compilait dans les années 1112-1113 La primaire Chronique russe. :
"Voici le récit des années passées, comment la terre russe est venu à être, qui fut le premier prince à Kiev et comment la terre russe est vêtu." La toute première ligne écrite par St Nestor selon son dessein. St Nestor utilisé extraordinairement large cercle de sources : chroniques antérieures russes et dictons, les dossiers du monastère, les Chroniques byzantines de John Malalos et George Amartolos, diverses collections historiques, les comptes de la boyard-Elder Ivan Vyshatich et des commerçants et des soldats, des compagnons et de ceux qui connaissaient. Il les a réuni avec un point ecclésiastique unifiée et stricte de vue. Cela lui a permis d’écrire son histoire de la Russie en tant que partie inclusive de l’histoire du monde, l’histoire du salut de la race humaine.
Le moine patriote décrit l’histoire de l’Eglise russe dans ses moments importants. Il parle de la première mention de la nation russe dans les sources historiques dans l’année 866, à l’époque de St Photius, patriarche de Constantinople. Il parle de la création de l’alphabet slave et par écrit par les saints Cyrille et Méthode ; et du Baptême de St Olga à Constantinople. La Chronique de St Nestor a conservé pour nous un compte rendu de la première église orthodoxe de Kiev (sous l’année 945), et des saints Martyrs Varègues (sous l’année 983), du « test des religions" par saint Vladimir ( en 986) et le baptême de la Rus (en 988).
Nous sommes redevables au premier historien de l’Église russe pour plus de détails sur les premiers métropolites de l’Eglise russe, à propos de l’émergence du monastère Grottes de Kiev et de ses fondateurs et ascètes. Les temps où St Nestor a vécu n’a pas été facile pour la terre russe et l’Eglise russe. Rus gisait déchiré par des querelles princières ; les nomades Polovetsian des steppes dévastent à la fois ville et village avec des raids de pillage. Ils ont conduit beaucoup de gens russes dans l’esclavage, et brûlé des églises et des monastères. St Nestor était un témoin oculaire de la dévastation du monastère Grottes de Kiev dans l’année 1096. Dans la Chronique d’une histoire patriotique théologiquement pensée est présentée. La profondeur spirituelle, la fidélité historique et le patriotisme du The Russian primaire Chronicle établissent dans les rangs des créations importantes de la littérature mondiale.
St Nestor est mort vers l’an 1114, après avoir quitté les autres chroniqueurs monastiques des Grottes de Kiev la poursuite de son grand ouvrage. Ses successeurs dans l’écriture des chroniques étaient : higoumène Sylvester, qui a ajouté des comptes contemporains au primaire Le Russe Chronicle ; Higoumène Moïse Vydubitsky porta à l’an 1200 ; et enfin, higoumène Laurence, qui, dans l’année 1377 a écrit le plus ancien des manuscrits survivants qui préservent la Chronique de St Nestor (cette copie est connu comme le "Lavrentian Chronicle"). La tradition hagiographique du ascètes Grottes de Kiev a été poursuivi par Saint-Simon, évêque de Vladimir (10 mai), le compilateur de Kiev Caves Paterikon. Relatant les événements liés à la vie des saints saints de Dieu, St Simon cite souvent, entre autres sources, de la Chronique de St Nestor.
St Nestor a été enterré dans les grottes près de St Antoine.
Comments