Saint OALUS


Saint Oalus (IXe siècle) ou Olaf.

Il est à distinguer du roi de Norvège. Converti à la foi chrétienne par saint Anschaire pendant la seconde mission que celui-ci entreprit en Suède, il connut la difficile propagation de la foi dans ce monde païen. Lors d’une famine, il refusa de sacrifier aux idoles et il fut lui-même sacrifié en expiation à Birka, par les mains des révoltés, à l’emplacement même où vivait saint Anschaire lors de son séjour dans cette région.

Né de parents aisés, il s’orienta vers la religion au travers des études qu’il fit à Rostock. Il était archidiacre de la cathédrale de Strängnäs lorsque la Réforme fut prêchée en Suède. Aussi attaché au catholicisme que son frère Jean Magnus, archevêque d’Uppsala, ils furent contraint de quitter la Suède et se retirèrent à Rome. À la mort de Jean, le pape conféra à Olaus l’archevêché d’Uppsala le 4 juin 1544, mais il ne put prendre possession de cette dignité, ni de celle de chanoine de la cathédrale de Posen, qui lui avait été promise par Sigismond Ier, roi de Pologne. Olaus passa ses dernières années dans le monastère de Sainte-Brigitte, à Rome, subsistant d’un petit revenu que le pape lui avait assigné. Il mourut et fut enterré à côté de son frère dans l’église du Vatican.

Lorsqu’il était archidiacre en Suède, il eut l’occasion de faire une tournée d’inspection dans les provinces septentrionales de la Suède. Plus tard, exilé à Venise, et voulant susciter au Vatican un intérêt pour son pays, dans le but qu’on l’aide à y réinstaurer le catholicisme qui en disparaissait à la suite de la Réforme, il dressa une remarquable carte des pays du Nord, sa fameuse Carta Marina. Il consacra le reste de sa vie à la rédaction d’une monumentale Historia de gentibus septentrionalibus, ou Description des pays du Nord, qui fut, dans la seconde moitié du xvie siècle, le principal ouvrage de référence concernant les pays scandinaves. Le livre, qu’il imprima lui-même à Rome, en 1555, comporte plusieurs centaines de gravures sur bois d’un très grand intérêt documentaire et artistique.

1 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy