Saint PAUL DE XIROPOTAMOU
Saint Paul de Xiropotamou (IXe siècle)
Saint Paul de Xeropotamou, également Saint Paul de Xiropotamos, et Saint Paul de Xeropotamos, (grec : Παṣλος Ιηροοταμινς) était un ascète et est le restaurateur d’un monastère et fondateur d’un autre monastère sur le mont Athos. Il est commémoré dans l’Église orthodoxe. Il a vécu entre le 9ème et le 10ème siècle. Sa fête est le 28 juillet.
Le moine Paul de Xéropotamou, né Procopius, aurait été le fils d’un empereur byzantin que certaines sources nomment Comme Michael I Rangabe. Ayant reçu une brillante éducation, Procopius fut l’une des personnes les plus savantes de son temps. Ses œuvres sur la Présentation de Marie, le canon des Quarante Martyrs, le canon de la Sainte-Croix et d’autres œuvres lui ont valu une renommée bien méritée. Mais la bourse et une position honorable dans le monde n’ont pas séduit Procopius.
Il y a des érudits qui décrivent Saint Paul comme un eunuque. Ceci est soutenu par le récit historique qui décrit comment Michael I et sa famille ont été autorisés à vivre dans des monastères après que ses fils ont été castrés une fois qu’il a abdiqué en faveur de Léon V l’Arménien.
Laissant tout mondain, remplaçant ses riches vêtements par des chiffons de mendiants, il se rend au mont Athos,la Montagne Sainte. Dans le lieu appelé Xeropotamou (grec : Ηροοτιμος, rivière sèche), il s’est construit une cellule dans les ruines d’un monastère autrefois fondé par l’impératrice Pulcheria en l’honneur des Quarante Martyrs. Procope a été tonsured moine par un ermite nommé Cosmas et il a pris le nom de Paul. Par humilité, le moine n’a révélé son érudition à personne. Au cours de sa vie stricte, Paul est rapidement devenu célèbre dans toute la Montagne Sainte. Il est devenu connu sous le nom de Paul de Xeropotamou, et le monastère où il a travaillé est encore appelé Xeropotamou à ce jour.
Lorsque l’empereur Romanos,un parent de saint Paul, prit le trône, il pressa le saint de venir à Constantinople à travers les Protos de la Montagne Sainte et organisa une magnifique rencontre pour lui. L’humble Paul, ne trahissant pas son devoir monastique, apparut parmi la splendeur et la magnificence avec une croix et dans son rasonen lambeaux . Saint Paul a réaffirmé que sa gloire a été choisie par Dieu en posant ses mains sur l’empereur Romanos qui avait été gravement malade, et en le guérissant miraculeusement. Mais les attraits de la vie de cour, promis par l’empereur reconnaissant, n’ont pas trompé le saint, et il est retourné à la Montagne Sainte, après avoir demandé à l’empereur une seule faveur - pour restaurer le monastère de Xéropotamou.
Lors de la restauration du monastère, à la consécration de sa cathédrale, une partie de la Vraie Croix a été placée sur l’autel saint, un don de l’empereur Romanos à Saint-Paul.
Bientôt, le monastère de Xéropotamou fut rempli d’une multitude de moines qui voulaient passer sous l’obéissance du saint ascète, mais le moine Paul, ayant confié la direction du monastère à l’un des pères, se retira dans un ermitage éloigné. Son silence strict fut à nouveau brisé par les disciples qui ne voulaient pas quitter leur aîné. Vers 980, le moine demanda à l’empereur un nouveau monastère. Ce fut la fondation du monastère de Saint-Georges nommé d’après Saint Georges, plus tard rebaptisé d’après le saint lui-même comme monastère de Saint-Paul. Le premier recteur du nouveau monastère fut le vénérable Paul lui-même, qui apporta également des particules de la Vraie Croix à ce nouveau monastère.
Le saint qui avait été informé avant sa mort, appela à lui-même les pères de Xéropotamou et du nouveau monastère de Saint-Georges et leur donna leur dernière instruction. Le jour de sa mort, saint Paul a mis sur son manteau, lu la prière de saint Ioannikios le Grand, qu’il a constamment dit : « on espoir est le Père, mon refuge est le Fils, ma protection est l’Esprit Saint : Ô Sainte Trinité, gloire à Toi, et communié des Saints Mystères du Christ.
Saint Paul était la figure de proue du groupe d’ermites du mont Athos et il mobilisa ces ascètes pour contrer le monachisme organisé. En particulier, il était le principal opposant d’Athanasius et de ses propositions monastiques[5],l’accusant d’apporter des voies mondaines à Athos tout en soulignant son exploitation des ermites.
Saint Paul avait ordonné que son corps soit enterré sur la péninsule de Longos, en face de la Montagne Sainte. Cependant, par la volonté de Dieu, les vagues poussèrent le navire jusqu’aux rives de Constantinople,où l’empereur et le patriarche de Constantinople acceptèrent respectueusement le corps du saint et le posèrent solennellement dans la Sainte-Sophie. Après le sac de Constantinople par les Croisés, les reliques de saint Paul ont été transférés à Venise.
コメント