Saint VSEVOLOD

Saint Vsevolod

Le Saint Prince Vsevolod de Pskov, dans le Baptême Gabriel, petit-fils de Vladimir Monomakh, est né à Novgorod, où dans les années 1088-1093 et ​​1095-1117 son père régnait en tant que prince. Son père était le saint prince Saint Mstislav-Théodore le Grand (15 avril). En 1117, lorsque le grand prince Vladimir Monomakh donna à Mstislav Kievan Belgorod son «udel» (propriété foncière), le faisant pratiquement co-dirigeant, le jeune Vsevolod resta vicaire de son père dans la principauté de Novgorod.

Le Saint Prince Vsevolod a fait beaucoup de bien à Novgorod. Avec l'archevêque de Novgorod, Saint Niphon (8 avril), il a élevé de nombreuses églises, parmi lesquelles la cathédrale du grand martyr George au monastère de Youriev et l'église de Saint Jean le Précurseur à Opokakh, construite en l'honneur de «l'ange» (c'est-à-dire le saint patron) de son fils aîné Jean, mort en bas âge (+ 1128).

Dans son Ustav (code de loi), le prince a accordé une charte spéciale de terres et de privilèges à la cathédrale de la Sainte-Sagesse (Hagia Sophia) et à d'autres églises. Au cours d'une terrible famine, il a épuisé tout son trésor pour empêcher les gens de périr. Le prince Vsevolod était un vaillant guerrier, il a marché victorieusement contre les peuples Yam et Chud, mais il n'a jamais pris l'épée pour le lucre ou le pouvoir.

En 1132, à la mort du saint Grand Prince Mstislav, l'oncle de Vsevolod, le prince Yaropolk de Kiev, accomplit les dernières volontés de son frère et transféra Vsevolod à Pereyaslavl, alors considérée comme la ville la plus ancienne après Kiev elle-même. Mais les plus jeunes fils de Monomakh, Yuri Dolgoruky et Andrew Dobry, craignaient que Yaropolk ne fasse de Vsevolod son successeur à Kiev, et ils ont donc marché contre leur neveu. Espérant éviter les conflits intestins, Saint Vsevolod retourna à Novgorod, mais y fut reçu avec désaffection. Les Novgorodiens ont estimé que le prince avait été «élevé» par eux et n'aurait pas dû les quitter plus tôt. "Vsevolod est allé à Rus, à Pereslavl", a noté le chroniqueur de Novgorod, "et a embrassé la croix contre les Novgorodiens, en disant: 'Je vais vous tuer.'"

S'efforçant de rétablir de bonnes relations avec Novgorod, le prince entreprit une campagne victorieuse contre le peuple Chud en 1133, et il annexa Yuriev au domaine de Novgorod. Mais une rude campagne hivernale en 1135-1136 contre Souzdal a échoué. Le peuple têtu de Novgorod ne tiendrait pas compte de leur châtiment par Dieu, et ils ne pouvaient pardonner au prince leur défaite. L'assemblée décida de convoquer un prince de la lignée hostile du Monomakh de l'Olgovichi et condamna Saint Vsevolod au bannissement. «Vous avez souffert de l'exil aux mains de votre propre peuple», chantons-nous dans le troparion au saint. Pendant un mois et demi, ils gardèrent le prince et sa famille sous surveillance au palais de l'archevêque. Lorsque le prince Svyatoslav Olgovich est arrivé le 15 juillet 1136, Vsevolod a été libéré de sa captivité.

Vsevolod est retourné à Kiev, et son oncle Yaropolk lui a donné le quartier de Vyshgorod près de Kiev, l'endroit où sainte Olga (11 juillet) avait vécu au Xe siècle sous le règne de son fils Svyatoslav, «préférant les villes de Kiev et de Pskov. " Sainte Olga vint à la défense de son descendant en 1137 lorsque le peuple de Pskov, rappelant les campagnes de l'armée Novgorod-Pskov dirigée par le prince, l'invita dans la principauté de Pskov, la région natale de Sainte-Olga. Il fut le premier prince de Pskov, choisi par la volonté du peuple de Pskov.

Parmi les œuvres glorieuses de Saint Vsevolod-Gabriel à Pskov figurait la construction de la première église en pierre dédiée à la Trinité créatrice de vie, remplaçant une église en bois de l'époque de Sainte Olga. Sur les icônes du saint, il est souvent représenté tenant l'église de la Sainte Trinité.

Saint Vsevolod a régné en tant que prince à Pskov pendant seulement un an. Il mourut le 11 février 1138 à l'âge de quarante-six ans. Tout Pskov s'est réuni à l'enterrement du prince bien-aimé, et le chant du chœur pouvait à peine être entendu sur les gémissements du peuple.

Les habitants de Novgorod ont envoyé un archiprêtre de la cathédrale Sophia pour ramener ses saintes reliques à Novgorod. Le prince, cependant, ne voulait pas que son corps repose à Novgorod. Il ne permettrait pas à Pskov d'être privé de ses reliques par les habitants de Novgorod, qui l'avaient chassé, et le cercueil ne bougerait pas de l'endroit. Le peuple de Novgorod pleura amèrement et se repentit de son malheur. Ensuite, ils ont demandé à ne recevoir qu'un petit morceau de ses reliques «pour la protection de leur ville». Par leurs prières, un ongle tomba de la main du saint. Le peuple de Pskov a mis Saint Vsevolod dans le temple du saint grand martyr Démétrius. À côté de la tombe, ils ont placé les armements militaires du prince, un bouclier et une épée, en forme de croix, avec l'inscription latine: «Je ne céderai mon honneur à personne».

Le 27 novembre 1192, les reliques du saint prince Vsevolod ont été découvertes et transférées dans la cathédrale de la Trinité, dans laquelle une chapelle a été consacrée en son honneur.

Le lien spirituel profond de la ville de Sainte Olga avec le saint prince Vsevolod n'a jamais été rompu. Il est toujours resté un prodige de Pskov. Lors du siège de Pskov par Stephen Bathory en 1581, lorsque les murs de la forteresse ont déjà été percés et que les Polonais étaient prêts à se précipiter dans la ville, ils ont apporté les saintes reliques du prince Vsevolod de la cathédrale de la Trinité au lieu de bataille, et l'ennemi se retira.

Le 22 avril 1834, le premier jour de Pascha, les saintes reliques du saint furent solennellement transférées dans un nouveau sanctuaire de l'église principale de la cathédrale.

Lors de l'apparition de la merveilleuse icône de protection de Pskov (1er octobre), le saint prince Vsevolod-Gabriel se tenait parmi les défenseurs célestes de Pskov.