Sainte AGRIPPINA

Sainte Agrippina

vierge et martyre à Rome (✝ v. 256)

Sainte Agrippina naquit et fut élevée à Rome. Dès son enfance, elle s’entraîna à mener une vie évangélique, éloignant d’elle les mauvaises odeurs des passions loin de son cœur, et le remplissant avec le doux parfum de la pureté, de la virginité et de la chasteté. Elle fut mariée au Christ Seigneur, et comme épouse du Christ, souffrit durant le règne de l’empereur Valérien. Elle endura les coups de bâton jusqu’à ce que ses os soient brisés. Un Ange de Dieu lui apparut, et la renforça. Alors qu’elle était torturée, sainte Agrippina rendit son âme à Dieu. Ses compagnes, Bassa, Paula et Agathonice transférèrent ses reliques dans l’île de Sicile, et l’y enterrèrent honorablement. Une église y fut par la suite bâtie en l’honneur de sainte Agrippina. D’innombrables miracles eurent lieu sur ses reliques. Par la puissance de ses reliques, même les musulmans (Hagarènes) se détournèrent de la ville où reposaient ses reliques. Sainte Agrippina se reposa en l’an 275, et fut couronnée de gloire.