Sainte AUGUSTA

Dernière mise à jour : 20 avr. 2021

Sainte Augusta

martyre honorée à Trévise (Ve siècle)

Les « Actes » de Saint-Auguste ont été écrits à la fin du XVIe siècle par Minuccio de' Minucci de Serravalle, secrétaire du pape Clément VIII. La nouvelle est légendaire, comme ce fut le cas pour de nombreux martyrs des premiers jours du christianisme. Augusta était la fille de Matruco, chef alemanine (d’Alemagna, Allemagne), qui avait conquis et soumis le Frioul. Il résidait à Serravalle (aujourd’hui l’ancien village de la ville de Vittorio Vénétie) et était un ennemi passionné de la religion chrétienne. Augusta embrassa secrètement la nouvelle foi, mais son père l’apprit et la fait arrêter. Comme elle refusait d’apostat, vers l’an 100, elle a été jetée dans une prison et après diverses tortures, elle a été décapitée. (Avenir) Les « Actes » de s. Augusta, c’est-à-dire les nouvelles sur sa vie et le martyre, a été écrit à la fin du XVIe siècle par Minuccio de' Minucci de Serravalle, protonotaire apostolique et secrétaire du pape Clément VIII (1592-1605). Ces « Actes » ont été envoyés aux éditeurs des volumes « De homobatis sanctorum historiis » par Lorenzo Surio, carthus allemand et hagiographe (1522-1578) et ont été inclus dans vol. VII de l’édition imprimée à Cologne, Allemagne. La nouvelle est certainement légendaire, comme ce fut le cas pour de nombreux martyrs des premiers jours du christianisme, ou des martyrs qui, bien après leur mort, ont trouvé les reliques et donc souvent inventé leur vie. Selon ces « Actes », Augusta était la fille de Matruco, chef alemanine (Alemagna - Allemagne), qui avait conquis et soumis le Frioul ; il résidait à Serravalle (aujourd’hui l’ancien village de la ville de Vittorio Vénétie) et était un ennemi passionné de la religion chrétienne. Augusta embrassa secrètement la nouvelle foi, mais son père l’apprit et la fait arrêter. Parce qu’elle refusait d’apostat, elle a été jetée dans une prison et après diverses tortures, elle a été décapitée; son corps a été retrouvé quelques années plus tard enterré sur une colline, au-dessus de Serravalle, qui a pris son nom; ici, il lui a été dédié à partir du 5ème siècle, une église très fréquentée par les habitants. L’âge de son martyre est d’environ 100 .C.; le saint est également connu sous le nom d’Augusta di Ceneda, (deuxième noyau de Vittorio Vénétie, une ville située au pied du Belluno Prealps, dans la province de Trévise). Sainte Auguste est représentée avec les symboles de son martyre, une roue dentée pour la torture, les dents qui lui ont été arrachées, le palmier. Sur la colline de Saint-Auguste, il y a encore les vestiges du château de la trêve père Matruco, et la grande église qui lui est dédiée. Le nom Auguste signifie « consacré »; il a été donné à plusieurs villes pour honorer l’empereur romain Auguste, tels que: Augusta Praetoria (Aoste), Augusta Taurinorum (Turin); Augusta Treverorum (Trèves), etc. s’appelle également Augusta dans la province de Syracuse, la capitale du Maine aux États-Unis, Augusta en Géorgie, Augsbourg, une importante ville allemande.