top of page

Sainte GODELIEVE DE GHISTELLES


Sainte Godelieve de Ghistelles Martyre à Ghistelles (Gistel en flamand) (✝ 1070)

Sa vie

Godelieve, fille de Hemfried, seigneur de Wierre-Effroy, était de noblesse flandrienne. Belle et aimable, la jeune fille de 18 ans refusait les prétendants, souhaitant devenir religieuse. Un noble gentilhomme, Bertolf de Gistel (ou ’Bertulf de Ghistelles’), toutefois, voulut à tout prix l’épouser et la demanda par l’entremise d’Eustache II de Boulogne, comte de Boulogne, suzerain du père de Godelieve.

Godelieve fut très mal reçue par sa belle-mère, jalouse, qui la persécuta l’obligeant à vivre dans une cellule minuscule, sans la nourrir adéquatement. Ce qui n’empêchait pas Godelieve de partager ses maigres victuailles avec les pauvres. De son côté, Bertolf fit courir des rumeurs calomnieuses à son sujet, et le mariage ne fut pas consommé.

Après quelque temps Godelieve s’enfuit et retourna chez ses parents. Son père fit appel à l’évêque de Tournai pour obliger Bertolf à reprendre son épouse et à lui rendre ses droits et sa dignité d’épouse. Godelieve retourna à Gistel, où, pas plutôt arrivée, elle fut étranglée par deux serviteurs de son mari, lequel tenta de faire passer ce meurtre pour une mort naturelle.

Après sa mort

Bertolf se remaria. Il eut une fille, Edith, née aveugle. La tradition relate que l’enfant fut guérie par l’intercession de sainte Godelieve. Après ce miracle, Bertolf se repentit, et s’en alla à Rome pour obtenir l’absolution de sa faute. Il partit ensuite en pèlerinage en Terre sainte et se fit moine à l’abbaye de Saint-Winoc de Bergues où il mourut.

Sa fille Edith fonda un monastère bénédictin à Gistel (Ten Putte) sous le patronage de sainte Godelieve.

Souvenir et vénération

Une dizaine d’années après la mort de la malheureuse épouse, un moine de l’abbaye de Bergues, Drogon, écrit une vie de Godelieve’ (la Vita Godeliph) fort détaillée. En 1084, l’évêque de Tournai et de Noyon fit exhumer le corps de Godelieve, qui depuis lors reçut une grande vénération populaire et fut à l’origine de nombreux miracles. Une procession comptant plus de mille participants parcourt chaque année les rues de Gistel, le dimanche suivant le 5 juillet. Une petite chapelle qui lui est dédiée existe dans son village natal de Wierre-Effroy au hameau ’Londefort’, à l’intérieur de laquelle se trouve une source dite miraculeuse.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page