Vénérable JUAN MANUEL MARTIN

Vénérable Juan Manuel Martín del Campo prêtre diocésain mexicain (✝ 1996)


Juan Manuel Martín del Campo naît le 14 décembre 1917 à Lagos de Moreno, dans un foyer profondément religieux. On y récite chaque jour en famille le rosaire et il ne sera pas le seul des enfants à choisir par la suite la voie religieuse.

Alors que le gouvernement mexicain mène une lutte contre l’Église catholique, le jeune Juan Manuel intègre de manière clandestine le séminaire de Veracruz, dirigé par saint Raphaël Guízar Valencia (canonisé en 2006), avec qui il se lie d’amitié. Celui-ci, remarquant son goût pour les études et sa discipline, le nomme coordinateur des séminaristes. Pendant les vacances, Juan Manuel Martín del Campo reste au séminaire, où il partage ses journées avec Mgr Guízar Valencia. Ils s’en vont aux périphéries des villes à la rencontre des plus défavorisés, visitent les malades et les prisonniers, et débutent leur journée par la messe qu’ils célèbrent ensemble.

Juan Manuel reçoit l’ordination sacerdotale le 21 décembre 1940. Durant ses cinquante-six ans de ministère, il fut d’abord aumônier puis professeur au séminaire de Veracruz, directeur spirituel de nombreux prêtres et théologiens et confesseur de communautés religieuses. Vicaire de paroisse, recteur d’églises, directeur diocésain d’œuvres sociales et missionnaires, il fut entre autres, parmi ses nombreuses tâches pastorales, curé de la paroisse San Jerónimo de Coatepec de 1960 à 1970. Son dévouement et son zèle apostolique lui accordèrent la sympathie des fidèles. Il y fonda notamment le Colegio México.

En 1987, il est nommé par l’évêque de Xalapa comme exorciste diocésain. Attentif aux personnes venant lui demander de l’aide spirituelle, il se donna si bien dans cette tâche que le rayonnement de son ministère fut connu à travers tout le diocèse. Années après années, toujours plus de fidèles vinrent chercher auprès de lui conseils et prières. En 1995, il se retira de tout ministère public, se retirant dans une vie de prière, et mourut l’année suivante, le 13 août 1996, avec la réputation d’un saint.

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy