Bouzies

Les clochers de la paroisse

Au point de vue religieux Bouziès-Haut, sur la rive gauche du Lot, et Bouziès-Bas, sur la rive droite, ne faisaient qu’un, l’église Saint-Martin de la rive droite étant annexée à l’église Saint-Léger de la rive gauche. Aujourd’hui, Bouziès-Bas est commune de Saint-Géry (voir ce nom).

La forme actuelle Bouziès s’écrivait autrefois Boziers, Voziers, Voziès. On ne sera pas surpris de trouver la forme latine de Vosias dans un acte du XIè siècle qui se trouvait au cartulaire de l’Eglise de Cahors. Le vicomte Guillaume et sa femme Béatrix, sans doute un vicomte de Saint-Cirq, tout proche, donnent à Dieu et à Saint-Etienne pour le salut de leurs âmes, leur fils Raymond et comme dot monacale (ou canoniale) les alleux qui ont pour limites d’une part le chemin qui part de l’église de Bouziès (Vozias) et passe par Ignolas jusqu’au breuil de Gresers, jusqu’au village appelé Mas.
Les deux églises de Bouziès faisaient partie de l’archiprêtré de Saint-Cirq-la Popie ; elles étaient à la collation épiscopale. Aux XVII-XVIIIè siècles, elles appartenaient à la congrégation foraine de Concots.

- Marie-Jeanne Esperet, 05 65 31 27 79

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy