top of page

Esclauzels

Les clochers de la paroisse

Esclauzels
FERMÉE

Esclauzels, ou les Clauzels - Le chef-lieu était primitivement à Sinhac, dont le nom titrait une famille en 1343 : Pierre et Géraud de Sinhac.
La paroisse Saint-Pierre de Sinhac ou d’Esclauzels était annexe de Saint-Cirq la Popie ; elle est mentionnée dans des actes fort anciens. Rien de particulier à signaler, la localité ne se trouvant pas sur les routes fréquentées. Il y avait en 1770 environ 350 communiants.
L’église actuelle a été bâtie en 1867.
Communauté de la subdélégation et de l’élection de Cahors. Elle payait en 1789, d’impositions, 2119 livres, et de charges locales 84.
A la Révolution elle fit partie du canton de Saint-Géry et elle y a toujours été rattachée.

En 1548, on trouve Sinhac (la paroisse) en la juridiction dels Clausels (la communauté).
La seigneurie appartenait à la famille de Cardaillac, branche Bioule (hommage au chapitre de Cahors dès 1258), puis branche Saint-Cirq (en 1469, hommage de Jean de Cardaillac).
Un siècle après, Robert de Gontaud-Cabrerets, évêque de Condom, en possédait une grande partie puisque par son testament de 1569, il donnait 120 livres de rentes à l’hôpital de Sainte-Livrade en Agenais, à prendre sur les terres du lieu dels Clauzels, rentes acquises de noble Antoine de Peyre, dit Cardaillac, seigneur de Peyre, Cieurac et Esclauzels.
En 1718, M. de Dayrac, dénombrait Esclauzels parmi les possessions acquises en 1708 des derniers Cardaillac-Saint-Cirq.
En 1652, les consuls d’Esclauzels payaient une rente pour l’obit de Mgr Gilibert de Cardaillac, protonotaire.

PERSONNES RELAIS

- Jean Paul et Lucette Delafenêtre, 05 65 21 42 24

bottom of page