Jamblusse

Les clochers de la paroisse

1/2

D'après l'abbé Lacoste, en 1913, Jamblusse viendrait de "champ brusse" (bas latin : brusse = brousse). Parmi les définitions du mot brousse, le Labrousse donne "étendue converse d'épaisses broussailles". On peut imaginer qu'au Moyen-Âge, ce village était composé de défrichements au milieu d'un grand espace formé de bois, de taillis, ou de landes arborées. Si l'on pense aux vastes lieux d'Aubrelong, de Cantayrac (500 hectares chacun) et aux bois qui séparent Jamblusse de Saillac et de Varaire, l'interprétation a du sens. A la suite de l'an 1000, se développa une grande expansion du pays avec des grands défrichements. Cette période prospère se termina vers 1345 au moment de la Grande Peste qui décima une grande partie de la population. La guerre de Cent ans continua cette action destructrice.

- Marie Andrée Hébrard, 05 65 31 53 49