ND des Sept Douleurs

Les clochers de la paroisse

L'oratoire
L'oratoire

press to zoom
La statue lors du pèlerinage
La statue lors du pèlerinage

press to zoom
L'oratoire
L'oratoire

press to zoom
1/2
OUVERT EN PERMANENCE

Situé à la sortie du village de Lugagnac en direction de Saint Cirq Lapopie, l’oratoire a été fondé en 1740 et restauré en 1859.
Sur la façade blanchie, une inscription en lettres noires : "O mère de douleur priez pour nous, une indulgence de 40 jours est accordée aux fidèles qui réciteront ici un pater et un ave"...
Deux traditions ont été recueillies. La première veut que la chapelle ait été construite sur l’emplacement d’un dolmen. C’est fort possible. Parce que l’évêque de Cahors qui était Mgr Briqueville de la Luzerne avait fait détruire certains mégalithes servant de lieux de culte de la part des populations rurales. On remplaçait le dolmen par un oratoire.
La seconde raconte que les charretiers et muletiers circulant entre Limogne et Saint-Cirq-Lapopie avaient coutume de s’arrêter à ce sommet de côte pour faire reposer leurs bêtes et dire quelques prières à la Vierge pour s’assurer bonne route.

L'oratoire est situé à côté du moulin de Lugagnac sur un magnifique point culminant offrant une vue jusqu'au Cantal. La statue initiale de Notre Dame des 7 Douleurs est conservée dans une vitrine à gauche de l'autel de l'église de Lugagnac. Vous pourrez observer une statue plus récente, celle qui est utilisée lors de la procession du pèlerinage annuel.

PERSONNE RELAIS

- Sylvain Rames, 05 65 21 41 40