Bienheureux JACQUES DE STREPA

Bienheureux Jacques de Strepa, Jakub Strzemie

franciscain archevêque de Halicz en Pologne (✝ 1409)

Le bienheureux Jakub Strzemię (v. 1340 - 20 octobre 1409) était un archevêque catholique polonais et un membre professé de l’ Ordre des frères mineurs . Il a été archevêque de Halicz de 1392 jusqu'à sa mort lorsque l'archidiocèse a été incorporé à celui de l' archidiocèse de Lviv.

Bienheureux Jakub Strzemię Décédés20 octobre 1409 (69 ans)

La vie Jakub Strzemię est né en 1340 de nobles polonais. Il a favorisé une dévotion significative à Saint François d'Assise qui l'a amené à découvrir que son appel religieux était de rejoindre l' Ordre des Frères Mineurs - c'était malgré le fait qu'il voulait une fois rejoindre les missions pour aider les pauvres. En 1375, il fut nommé supérieur de l'Association des Frères des Pèlerins pour le Christ qui était un groupe de franciscains et de dominicains qui évangéliserait à travers l' Europe dans des endroits comme la Moldavie . De 1385 à 1388, il était le gardien du couvent franciscain de Lviv. C'était le 27 juin 1391 que le Pape Boniface IX le nomma Archevêque de Halicz ; il reçut sa consécration épiscopale à un moment donné à Tarnów dans les premiers mois de 1392. Dans ce rôle, il a défendu les frères mendiants contre les attaques de l'aile laïque de la prêtrise et du gouvernement polonais tout en défendant les droits des fidèles. Il était le Vicaire général des missions franciscaines dans l'ouest de la Russie et était également à l'origine de la construction de maisons religieuses et d'écoles ainsi que de nouvelles églises et d'hôpitaux supplémentaires dans son archidiocèse. Il mourut le 20 octobre 1409. En 1419, sa dépouille fut exhumée et jugée incorruptible. Béatification Il a reçu la béatification le 11 septembre 1791 du pape Pie VI après la reconnaissance de son culte répandu (un suivant avec dévotion à lui) en Pologne et dans les États environnants.