Lumière de Bethléem

La Lumière de Bethléem

En 1986, une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche.

Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est relayée par de nombreuses personnes, au premier rang desquelles les scouts autrichiens.

C’est en 1988 que la première célébration est organisée à Vienne pour le partage de la Lumière de la Paix de Bethléem. Depuis plus de 26 ans, la Lumière est transmise aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe, chaque troisième samedi de l’Avent.

En 2003, les Scouts et les Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont rejoint cette vaste chaîne de fraternité. L’opération s’appelait « Sème la Paix ». Depuis lors, de nombreux départements, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent la Lumière de la Paix de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne isolée ou souffrant de solitude.

En partageant la Lumière propage la joie

« La Lumière qui nous vient de Bethléem est un cadeau de paix à ne pas garder pour soi mais à partager, à transmettre. Nous sommes invités à participer pleinement à cet extraordinaire relais qui nous envoie parfois vers l’inconnu. Il permet de partager cette Lumière de Bethléem et de la faire briller dans des milliers de lieux en Europe grâce à tous ces scouts, guides et éclaireurs. Celui qui accueille cette Lumière d’espérance a la responsabilité de ne pas la garder uniquement pour lui. Il a la responsabilité de la partager, car c’est certainement le moyen le plus sûr de la savoir préservée aussi par un autre. Partager la Lumière, c’est l’entretenir et même la protéger. Telle une clé lumineuse, nous est confiée entre nos mains cette Lumière qui peut briser bien des murs qui nous séparent. Elle peut créer des ponts, ouvrir des portes qui permettront à chacun de voir et vivre l’espérance. D’un départ unique, la Lumière de la Paix de Bethléem se transmet à l’infini. Par ces milliers de relayeurs, une fraternité sans borne devient visible où chacun est une lettre vivante, un témoin de ce cadeau.

Notre Lumière de Bethléem n’est pas seulement dans le partage ponctuel de celle-ci, elle doit se prolonger dans le quotidien de notre vie, de notre mouvement, de notre groupe, de notre unité dans notre relation permanente aux autres. C’est pourquoi elle devrait aussi se vivre pleinement dans le partage d’un repas, d’un temps privilégié avec les autres comme au moment du relais de la Lumière. Ainsi nous pourrons encore mieux recevoir et percevoir dans notre vie que la Lumière je la reçois d’un Autre qui m’aide à briller pour les autres.

Alors, que ce temps de l’accueil de la Lumière soit pour chacun un temps où le geste d’offrir la Lumière se prolonge dans une rencontre, autour d’une écoute, d’une meilleure connaissance de celui ou celle avec qui nous partageons la Lumière. Prenons nous le temps de visiter avec cette Lumière pour mieux être visités par cette Lumière de la Paix de Bethléem, Lumière visible et solide d’où se propage la joie d’une vie aimante ! » Pasteur Marc Schaefer, Secrétaire national à l’animation des réseaux jeunesse de l’Église protestante unie de France

La prière

Seigneur, ouvre mon coeur pour recevoir Ta lumière. Que je l’accueille comme un témoignage de Ta présence parmi nous, comme une pincée de sel qui donne le goût de la paix entre les hommes.

Seigneur, accompagne-moi sur le chemin d’espérance. Que la flamme de Ta joie grandisse en moi, qu’avec mon coeur je me mette en marche pour que je puisse rayonner davantage.

Seigneur, guide-moi vers ceux qui ont besoin de Ta lumière. Que j’ose la partager avec des personnes tristes ou isolées, des personnes qui ne me ressemblent pas.

Seigneur, tourne-moi vers les autres. Que je puisse partager avec eux un peu de ma joie, et qu’ils la reçoivent pour que chacun soit enrichi de cette rencontre.

Seigneur aide-moi à entretenir le feu de Ton amour. Que je trouve la force de m’engager dans la durée en continuant à tisser des liens avec ceux que j’ai rencontrés.

Merci Seigneur pour cette lumière et cette joie à propager. Éclaire-moi pour qu’au quotidien je continue à être à l’écoute, à m’ouvrir aux autres et à les rencontrer.

Partager Ta joie chaque jour me fera sans cesse grandir. L’équipe nationale de la branche Scouts-Guides