Saint JONAS DE LACHERA

Mis à jour : sept. 28

Saint Jonas de Iachera

fondateur du monastère de l'Annonciation de la Sainte Mère de Dieu


Jonas était fils d'Amittay, qui était de Gat-hahépher, situé près de la ville d'Azot, sur le bord de la mer, dans le territoire des Philistins. Sa mère était la femme auprès de laquelle fut envoyé le Prophète Elie, lorsque régnait la sécheresse déclenchée par sa prière (1 Rois 17:7-24).

Comme elle lui avait offert l'hospitalité alors qu'il ne lui restait plus qu'un pot de farine et une cruche d'huile, Elie la bénit et la farine et l'huile se renouvelèrent jusqu'à la fin de la sécheresse.

Jonas était donc le jeune garçon qu'Elie ressuscita des morts en s'étendant sur lui à trois reprises. Lorsque la sécheresse prit fin, Jonas partit pour la Judée, prophétiser sous l'action du Saint Esprit.

De là, le Seigneur lui ordonna d'aller prêcher à Ninive sa destruction prochaine, si ses habitants ne se repentaient pas. Pris de peur, Jonas chercha à s'enfuir loin du Seigneur, à Tarsis. Mais Dieu, qui est partout présent et remplit tout, envoya une violente tempête, si bien que le vaisseau sur lequel il avait embarqué menaçait de se briser. Les marins, ayant appris que Jonas était la cause de la tempête, le jetèrent à la mer, qui se calma aussitôt.

Au moment où il tombait à l'eau Jonas fut englouti par un énorme monstre marin. Il resta ainsi trois jours et trois nuits, dans le ventre de l'animal, en prophétie du séjour du Christ dans les entrailles de la terre.

Trois jours, après la bête le rejeta sur le rivage par ordre de Dieu, en signe de la Résurrection du Christ. Jonas partit donc pour Ninive et pendant trois jours parcourut la ville en prêchant le repentir.

A sa surprise, les habitants crurent à sa parole, se repentirent, publièrent un jeûne universel, auquel ils soumirent même leurs animaux, si bien que Dieu apaisa sa colère et ne les châtia pas.

Il fut le fondateur du monastère de l'Annonciation de la Sainte Mère de Dieu dans un endroit désert, nommé Iachéra, en Russie, sous le règne du tsar Ivan le Terrible. Son rayonnement spirituel lui valut le profond respect de la famille impériale et l'estime des saints comme saint Irénarque de Solovki qui aidèrent le monastère.

0 vue

Groupement Paroissial de

Limogne-en-Quercy

Presbytère

Rue de Cénevières

46260 Limogne-en-Quercy

Secrétariat

du lundi au samedi 9h - 18h

05 65 31 50 27

Nous contacter directement

© 2020 Groupement Paroissial de Limogne-en-Quercy