Saint ALEXANDRE

Mis à jour : juin 1

Saint Alexandre Évêque d’Alexandrie (✝ 326) Saint Alexandre d’Alexandrie Évêque d’Alexandrie. Après avoir vainement essayé de ramener à la foi orthodoxe, Arius, l’un de ses prêtres, il convoqua un concile pour condamner l’hérésie naissante. Secondé par l’un de ses diacres qui deviendra saint Athanase, il fait triompher la vérité lors du concile de Nicée en 325. Il était plein de miséricorde pour recevoir les "lapsi" ceux qui étaient tombés devant les tortures, avaient quitté l’Église et voulaient y revenir une fois la paix revenue. Il refusa les intégrismes soutenus par l’évêque Mélèce de Lycopolis, connut les débuts de l’hérésie arienne où le même évêque soutenait Arius. Saint Alexandre rencontra ainsi bien des difficultés tant devint grande l’extension de l’hérésie, grâce aux chansons populaires qui la traduisaient. Il put voir le concile œcuménique de Nicée et eut la joie d’être soutenu par saint Athanase. Commémoraison de saint Alexandre, évêque d’Alexandrie, glorieux vieillard enflammé de zèle pour la foi. Devenu évêque de cette ville après saint Pierre, il chassa de la communion de l’Église Arius, son prêtre perverti par l’impiété hérétique, réfuté par la vérité divine, et que, plus tard, il condamna avec les trois cent dix-huit Pères du Concile de Nicée. Quelques mois après le Concile, en 326, il s’en alla vers le Seigneur.