Saint ARIALD

Saint Ariald Martyr (✝ 1066)

Vie Arialdo était l’enfant d’une famille noble, né à Cutiacum (Cucciago), près de Côme. Après des études à Laon et Paris,il a été fait un canon dans la ville cathédrale de Milan. Selon Andrea da Parma, abbé de San Fedele di Strumi, qui a écrit une Vita concernant Arialdo, l’église de Milan était remplie de clercs immorals, fornicant, couchant avec des prostituées, prêtant de l’argent, et vendant des indulgences. Selon Henry Charles Lea. le mariage était un lieu commun parmi le clergé milanais.

Avec l’évêque de Lucques Anselmo da Baggio (plus tard pape Alexandre II), Arialdo a dirigé la pataria, un mouvement qui a cherché à réformer le clergé simoniacal de Milan. Pour cette raison, il a été excommunié par l’évêque de Milan Guido da Velate. Le pape Stephen IX a retiré l’excommunication et Arialdo est retourné à Milan pour poursuivre ses efforts vers la réforme. En 1069, le pape envoya Peter Damiani comme légat pour tenter une résolution. La question est alors devenue moins une question de conduite cléricale que l’autorité de Rome sur Milan. Damiani a pu démontrer que le patron bien-aimé de la ville, Saint-Ambroise, avait reconnu la préséance de la papauté.

Finalement, ces efforts conduisent à l’excommunication de l’évêque Guido da Velate. Lors d’un voyage à Rome, Arialdo a été mis en place par des émissaires de Guido et tué.

Vénération Dix mois après l’assassinat, son corps a été retrouvé à Lago Maggiore (prétendument dans un état de conservation parfait, et émettant une odeur sucrée). Il a été porté à Milan et exposé dans l’église de Saint-Ambroise de l’Ascension à la Pentecôte. Par la suite, le corps d’Arialdo a été enterré dans l’église de Saint-Celsus, et l’année suivante, 1067, le pape Alexandre II l’a déclaré martyr.