Saint CHAD DE LIECHFIELD

Abbé de Lastingham, évêque successivement d’York et de Lichfield, Angleterre; date de naissance incertaine, est morte 672.

Il est souvent confondu avec son frère, saint Cedd, également abbé de Lastingham et évêque des Saxons de l’Est. Il avait deux autres frères, Cynibill et Caelin, qui sont également devenus prêtres. Probablement northumbrien de naissance, il a fait ses études à Lindisfarne sous Saint-Aidan, mais ensuite allé en Irlande, où il a étudié avec saint Ecgberht dans le monastère de Rathmelsige (Melfont). C’est là qu’il retourna pour aider son frère St. Cedd à établir le monastère de Laesting aeu, aujourd’hui Lastingham dans le Yorkshire. À la mort de son frère en 664, il lui succède en tant qu’abbé.

Peu de temps après, saint Wilfrid, qui avait été choisi pour succéder à Tudi, évêque de Lindisfarne ,se rend en Gaule pour la consécration et resta si longtemps absent que le roi Oswiu s’est décidé à ne plus attendre, et s’est procuré l’élection du Tchad comme évêque d’York,où l’évêché de Lindisfarne avait été transféré. Comme Canterbury était vacant, il fut consacré par Wini de Worcester, assisté de deux évêques britanniques. En tant qu’évêque, il visita son diocèse à pied, et travailla dans un esprit apostolique jusqu’à l’arrivée de saint Théodore, l’archevêque nouvellement élu de Canterbury qui faisait une visite générale. Saint Théodore a décidé que saint Tchad doit abandonner le diocèse à Saint-Wilfrid, qui était maintenant revenu. Lorsqu’il inséra en outre que la consécration épiscopale de saint Tchad n’avait pas été exécutée à juste titre, le saint répondit : « Si vous décidez que je n’ai pas reçu à juste titre le caractère épiscopal, je pose volontiers la charge ; car je ne me suis jamais cru digne de lui, mais sous l’obéissance, j’ai, bien qu’indigne, consenti à l’entreprendre ». Saint Théodore, cependant, désirait qu’il ne renonce pas à l’épiscopat et lui-même fournissait ce qui manquait (« ipse ordinationem ejus denuo catholica ratione consummavit » — Bede, Hist. Eccl. IV, 2). Ceadda retourna ensuite à Lastingham, où il resta jusqu’à ce que saint Théodore l’appelle en 669 pour devenir évêque des Merciens. Il a construit une église et un monastère à Lichfield, où il habitait avec sept ou huit moines ,consacrant à la prière et le temps d’étude qu’il pouvait épargner de son travail en tant qu’évêque. Il a reçu l’avertissement de sa mort dans une vision.

Son sanctuaire ,qui a été honoré par des miracles, a été enlevé au XIIe siècle à la cathédrale de Lichfield, dédiée à Notre-Dame et le Saint lui-même. À la Réforme, ses reliques ont été sauvées de la profanation par les catholiques , et ils se trouvent maintenant dans la cathédrale catholique de Birmingham, qui lui est dédié. Son festival est maintenu le 2 mars. Tous les récits de sa vie sont basés sur celui donné par vénérable Bede, qui avait été instruit dans l’Ecriture Sainte par Trumberct, l’un des moines et disciples de saint Tchad