Saint COSMAS

Saint Cosmas

Poète et théologien, évêque de Maïouma (✝ 760)

Éléments biographiques

Orphelin de père et de mère, Côme (en grec, Κοσμάς) fut adopté (à la fin du viie siècle ou au début du viiie) par un riche notable chrétien de Damas, Serge, le père du futur saint Jean Damascène.

L'instruction des deux « frères » fut confiée à un moine précepteur, Côme de Sicile. Ce dernier avait été enlevé par des pirates musulmans, et s'en était lamenté auprès de Serge, se plaignant d'avoir beaucoup étudié pour rien et d'être un esclave inutile. Serge le racheta pour en faire l'éducateur de ses deux fils. Côme (de Maïouma) et Jean étudièrent la grammaire, la philosophie, la musique, l'astronomie et la géométrie.

Ils devinrent, vers 726, moines à la laure de Saint-Sabas à Jérusalem.

Côme fut élu évêque de Maïouma en Palestine (région de Gaza). Il mourut dans cette ville et fut rapidement canonisé.

Œuvre hymnographique

Cosmas composa de nombreux hymnes (quatorze canons et des triodes) pour la plupart des grandes fêtes de l'année liturgique, où se présente, dans une langue accessible à tous, le contenu dogmatique de la fête.

Sa composition la plus connue est le Toi plus vénérable que les chérubins, chantée à la 9e ode du canon des matines.