Saint HOMOBON DE CREMONE

Saint Homobon de Crémone

Laïc à Crémone (✝ 1197) Crémone, Lombardie, ItalieVénéré dansÉglise catholiqueCanonisé12 janvier 1199 par le pape Innocent IIISanctuaire majeurCrémone; sa tête est préservée dans l’église saint-Gilles.

Saint Homobonus (Italien: Sant’Omobono, Allemand: Sankt Gutmann) est le saint patron des gens d’affaires, tailleurs, cordonniers, et les ouvriersde tissu , ainsi que de Crémone, Italie.

Il a été canonisé en 1199 à la demande urgente des citoyens de Crémone. Il mourut le 13 novembre 1197 et sa fête est célébrée le 13 novembre.

Il était un marchand de Crémone, nord de l’Italie . Né Omobono Tucenghi, il était un laïc marié qui croyait que Dieu lui avait permis de travailler afin qu’il serait en mesure de soutenir les personnes vivant dans un état de pauvreté. Son nom est dérivé du bonus homo latin (« on homm »).

Homobonus a été en mesure de poursuivre cet appel dans la vie facilement à la suite de l’héritage qu’il a reçu de son père, un tailleur prospère et marchand. Il a pratiqué son entreprise à Crémone avec une honnêteté scrupuleuse.

Il a également fait don d’une grande partie de ses profits au secours des pauvres. Homobonus était un habitué de l’église qui participait à l’Eucharistie tous les jours. Alors qu’il assistait à la messe, prostré sous la forme d’une croix, le 13 novembre 1197, Homobonus mourut. Quatorze mois plus tard, Homobonus a été canonisé par le pape Innocent III. Dans le taureau de la canonisation d’Homobonus, le pape Innocent III l’appelait « père des pauvres », « consolateur des affligés », « assidu dans la prière constante », « homme de paix et pacificateur », « homme bon en nom et en acte », « ce saint, est encore comme un arbre planté par des ruisseaux d’eau qui donne ses fruits à notre époque ».

L’église de Sant’Omobono à Rome lui est dédiée. Ces dernières années, les statuettes de Saint Homobonus sont vendues comme des objets de nouveauté ou des jouets exécutifs aux États-Unis. [citation nécessaire] En tant que saint patron des gens d’affaires, Homobonus est devenu une figure pertinente dans la culture d’entreprise.

En Italie, une comune porte son nom (Sant’Omobono Terme). A Rome, il y a une église qui porte son nom (Sant’Omobono).